Le ministère algérien de l’Énergie a menacé mercredi de rompre le contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si cette dernière venait à l’acheminer «vers une destination tierce», dans un contexte de tensions diplomatiques avec Madrid et le Maroc autour du Sahara.
Le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach a fourni en 2021 plus de 40% du gaz naturel importé par l’Espagne, dont l’essentiel lui parvient à travers le gazoduc sous-marin Medgaz, d’une capacité de 10 milliards m³ par an.
Une autre partie du gaz algérien arrivait jusqu’en octobre en Espagne à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME) passant par le Maroc. Mais Alger l’a fermé après la rupture en août dernier de ses relations diplomatiques avec Rabat, privant ainsi le Maroc du gaz algérien qui transitait par son territoire. Selon un communiqué du ministère algérien de l’Énergie et des Mines, le ministre Mohamed Arkab a été informé «ce jour (mercredi) par message électronique, par son homologue espagnole, Teresa Ribera, de la décision de l’Espagne d’autoriser le fonctionnement, en flux inverse, du Gazoduc Maghreb Europe» et que «cette opération interviendra ce jour ou demain».
Le communiqué n’a pas précisé le nom du pays qui bénéficierait de ce fonctionnement du pipeline en «flux inverse» mais le gouvernement espagnol avait annoncé en février qu’il allait aider Rabat à «garantir sa sécurité énergétique» en lui permettant d’acheminer du gaz à travers le GME après qu’Alger a cessé de l’alimenter. Tout acheminement de «quantité de gaz naturel algérien livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols», a averti le ministère algérien.
Gaza : tensions, otages et menace de reprise des combats
Monde - L’Égypte refuse d’accueillir les habitants de Gaza et prône leur maintien sur leur terre, tandis que l’ONU presse le Hamas de libérer les otages.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2025Sommet de Paris : 60 pays, dont le Maroc, s’engagent pour une IA durable
Monde - Le Sommet de Paris sur l’IA a réuni plus de 100 pays et acteurs du secteur, dont le Maroc, pour finaliser une Déclaration commune.
Rédaction LeBrief - 11 février 2025Droits de douanes américains : l’UE promet des mesures «fermes et proportionnées»
Monde - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’UE mettra en place des contre-mesures « fermes et proportionnées ».
Mbaye Gueye - 11 février 2025Guatemala : un accident de bus fait au moins 55 morts, un deuil national décrété
Monde - Une tragédie routière a frappé le Guatemala lundi matin lorsqu’un autocar transportant 75 passagers a chuté d’un pont à l’entrée nord de la capitale.
Mbaye Gueye - 11 février 2025Gaza : tensions croissantes entre Trump, Israël et le Hamas
Monde - Donald Trump menace de suspendre l’aide américaine à l’Égypte et à la Jordanie si elles refusent d’accueillir les Palestiniens de Gaza.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2025Elon Musk veut racheter OpenAI pour près de 100 milliards de dollars
Monde - Elon Musk, à la tête d'un consortium d'investisseurs, tente un coup de force de près de 100 milliards de dollars pour prendre le contrôle d'OpenAI.
Hajar Toufik - 11 février 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023