Mohamed Sadiki : aucune baisse de disponibilité des produits de consommation
Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR
A
A
A
A
Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, est intervenu le mardi 26 avril devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des conseillers. Cette réunion a été consacrée à la situation des stocks des denrées alimentaires, ainsi qu’à la hausse des prix des services et produits de base et son impact sur les agriculteurs et les éleveurs de bétail. Le ministre a fait savoir que le Maroc est l’un des rares pays dont les marchés n’ont accusé aucune baisse de la disponibilité des produits de consommation.
Selon Sadiki, la hausse des prix des produits de base sur les marchés internationaux a été causée par plusieurs facteurs. Il a cité en ce sens la flambée des prix du gaz naturel à cause de la crise en Ukraine, la reprise de l’économie mondiale après la pandémie de la Covid-19 et la spéculation des intermédiaires internationaux qui est à l’origine de l’augmentation jusqu’à 30% des prix des marchandises. Concernant la hausse tarifaire qui a touché certains produits agricoles cultivés au Maroc, comme la tomate, le responsable l’a expliqué par leur rachat sur le marché local pour l’exportation. Ces acquisitions, poursuit-il, interviennent en raison de la forte demande de la part des marchés européens.
En outre, le ministre de tutelle est revenu sur la sécurité alimentaire indiquant qu’elle est tributaire de la souveraineté alimentaire, garantissant un stock national stratégique. Enfin, il affirme que le gouvernement mise sur une approche visant à construire les bases juridiques, organisationnelles et logistiques nécessaires, et ce, en partenariat avec les professionnels du secteur privé.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026