Un accord entre l’Espagne, le Portugal et Bruxelles pour plafonner les prix du gaz

A
A
A
A
La troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, et le ministre portugais de l’Environnement et de l’Action climatique, José Duarte Cordeiro, ont annoncé ce 26 avril un accord avec la Commission européenne pour plafonner le prix du gaz sur le marché de gros de l’électricité.
Lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion, Teresa Ribera a déclaré :«Nous sommes parvenus à un accord politique avec la Commission européenne».Elle a également souligné que dans les prochains jours, la procédure sera achevée afin d’«avoir le soutien de la Commission» pour «l’appliquer immédiatement».
Sur la base de l’accord conclu avec l’exécutif européen, le prix de référence du gaz sera fixé à environ 40euros/MWh et marquera un prix moyen de 50euros/MWh sur les 12 mois d’application de cet accord.
Teresa Ribera s’est rendue à Bruxelles pour rencontrer la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, afin de discuter de la proposition présentée par l’Espagne et le Portugal visant à limiter le prix maximum du gaz naturel pour la production d’électricité -centrales à cycle combiné et cogénération- à 30euros par mégawattheure (MWh), dans le but de réduire la facture d’électricité.
Le ministre portugais de l’Environnement et de l’Action climatique, José Duarte Cordeiro, a également participé à cette réunion.
Le séisme de magnitude 7,4 en Colombie a fait au moins 181 morts et 1.310 blessés. Plus de 80 répliques ont été enregistrées depuis lundi, tandis que les secours restent mobilisés.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le bilan des deux séismes du 24 juin au Venezuela atteint 6.301 morts. La Guaira reste durement touchée, avec des milliers de sinistrés et 25.000 logements à reconstruire.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La justice syrienne condamne par contumace Bachar Al Assad et plusieurs anciens responsables à la peine capitale pour des crimes commis durant le conflit.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Trump veut réclamer des compensations à l’Iran pour des victimes d’attaques et de violences. Une nouvelle exigence qui complique les négociations sur le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La garde civile espagnole a intercepté plus de 800 kg de cocaïne au large de Punta Umbría. La drogue était répartie dans 27 ballots jetés à la mer lors d’une poursuite.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026