Maroc-Arabie saoudite : bientôt une ligne maritime entre les deux pays

Nora Jafar

Temps de lecture :

Maroc-Arabie saoudite : bientôt une ligne maritime entre les deux pays

A
A
A
A
A

Une ligne maritime sera prochainement ouverte entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Selon Khalid Benjelloun, président du Conseil d’Affaires maroco-saoudien, ce projet vise à donner une nouvelle dynamique à la coopération économique et aux échanges commerciaux entre les deux pays.

Cumulant 17,2 milliards de DH (MMDH) en 2021 (1,76 milliard de dollars) en échanges commerciaux bilatéraux, l’Arabie saoudite est le premier partenaire commercial du Maroc dans le monde arabe. C’est ce qu’a souligné Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a conduit en ce début de semaine une délégation marocaine lors du Forum d’affaires maroco-saoudien.

Pour Khalid Benjelloun, il est nécessaire d’alléger les restrictions administratives à l’exportation et à l’importation et de mettre en place un fonds d’investissement maroco-saoudien. Ces démarches favoriseront l’accès au marché aux petites et moyennes entreprises (PME) et encourageront les partenariats entre les entreprises des deux pays tout en les aidant à obtenir des financements.

Par ailleurs, ce Forum, organisé en coopération avec le Conseil d’affaires saoudo-marocain du Conseil des chambres saoudiennes, a mis en avant les plus importantes opportunités d’investissement et de partenariat entre le Maroc et l’Arabie saoudite. Il a également révélé les potentialités des marchés des deux pays, au même titre que les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs. Ce rendez-vous a enfin permis d’échanger sur les moyens de consolider les investissements et de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Chambre des représentants adopte à l’unanimité la réforme de l’Ordre national des médecins

La Chambre des représentants adopte à l'unanimité la réforme de l'Ordre national des médecins : conseil élargi à 40 membres, dont 6 sièges pour les femmes médecins.

Wissal Bendardka - 6 juillet 2026
Drapeau marocain à Aubervilliers : l’Ambassade saisit la justice

L'Ambassade du Maroc en France a porté plainte après la profanation du drapeau national et des agressions verbales visant des supporters marocains à l’issue du match Maroc-Canada.

Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026
Chambre des conseillers : une séance dédiée aux politiques climatiques prévue mercredi

Les conseillers se réuniront mercredi pour examiner les politiques de lutte contre les changements climatiques et évaluer le degré de préparation des acteurs concernés.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Casablanca-Settat : 13 projets achevés et de nouveaux investissements de 4,3 milliards de DH approuvés

Le Conseil de Casablanca-Settat a adopté de nouveaux projets stratégiques totalisant 4,3 milliards de DH, axés sur l'industrie, les infrastructures, la santé, l'eau et l'inclusion.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
Le Parlement décroche un poste stratégique au sein de l’AP-UpM

Le Maroc renforce son influence à l'AP-UpM en intégrant son Bureau et en prenant la présidence de la Commission de l'intelligence artificielle.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
Incendies de forêts : l’ANEF met à jour la carte des zones à risque du 6 au 12 juillet

L'ANEF alerte sur un risque élevé à extrême d'incendies de forêts dans plusieurs provinces du Maroc du 6 au 12 juillet et appelle à la vigilance.

Mouna Aghlal - 5 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire