Confiance des ménages : le moral s’assombrit de plus en plus avec la crise

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Image d'illustration : confiance des ménages

A
A
A
A
A

L’indice de confiance des ménages (ICM) enregistré pour le premier trimestre de 2022 s’est établi à 53,7 points, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). C’est, en effet, le niveau le plus bas enregistré depuis le début de l’enquête en 2008. Les crises liées à la Covid-19, aux tensions géopolitiques en Europe de l’Est, à la sécheresse ont fait que les conséquences deviennent de plus en plus graves sur le niveau de vie des Marocains. Pouvons-nous de ce fait parler d’une « dépression collective » des Marocains face à la crise économique ?

Publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages montrent que le moral des ménages s’est intensément dégradé. L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 53,7 points pour le premier trimestre de l’année 2022, contre 61,2 points enregistrés le trimestre précédent. Par conséquent, le recul de l’ICM implique la détérioration de tous les indicateurs qui le composent.

Alors que les crises liées aux changements climatiques, la guerre en Ukraine, la pandémie, persistent dans le monde entier, les citoyens subissent de plein fouet les répercussions. Au niveau des ménages, les composantes de l’ICM sont, effectivement, corrélées à leur perception de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de leur situation financière et de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables.

Lire aussi :Prix du carburant : le citoyen subit de plein fouet la flambée

Une forte détérioration des niveaux de vie des ménages

En raison des effets des différentes crises mondiales que subit le Maroc aujourd’hui, 75,6%des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des derniers 12 mois. En effet, la flambée des prix des produits alimentaires, ainsi que ceux des carburants, a suscité l’indignation et l’inquiétude des Marocains.

Dans le bulletin publié par le HCP sur l’ICM, le solde d’opinion relatif au niveau de vie s’établit à moins 66,9 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent et au même trimestre de l’année précédente. «Au cours des 12 prochains mois, 39,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 43,3% à un maintien au même niveau et 17,6% à une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif moins 21,5 points, contre moins 1,3 point au trimestre précédent et 13,2 points au même trimestre de l’année passée», indique le document.

En outre, il est mentionné que 87,9% contre 4,6% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. C’est une dégradation de moins 82,8 points contre moins 77,6 points un trimestre auparavant.

Lire aussi :FAO : les prix des produits alimentaires ont augmenté de 12,6%

Situation financièredes ménages : une détérioration inquiétante

Concernant la situation financière des ménages, 47,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne, tandis que 48,5% estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Pour ceux qui arrivent à épargner une partie de leur revenu, ils représentent uniquement 4,1%. La flambée des prix dans la quasi-totalité des produits de consommation quotidienne remet en question la capacité des ménages à assurer une stabilité financière ces derniers mois.

En outre, au cours des 12 derniers mois, 56,9% des ménages considèrent que l’évolution de leur situation financière s’est dégradée.

Il est à noter aussi que le gouvernement a mis en place certaines mesures pour résister face à la flambée du prix du carburant, notamment le soutien financier des professionnels du transport routier. A contrario, elles ne couvrent pas tous les citoyens ni les autres aspects liés aux prix à la consommation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire