Carte du conducteur professionnel : une formation gratuite au profit des conducteurs de taxis
Un taxi © DR
A
A
A
A
Le ministère du Transport et de la Logistique annonce le lancement, durant la période du 8 avril au 30 juin 2022,de l’opération d’inscription des conducteurs de taxis exerçant (première et deuxième catégorie) désirant l’obtention de la carte du conducteur professionnel ou le renouvellement de sa validité.
Le ministère indique dans un communiqué que «cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements relatifs à la gratuité des formations obligatoires pour l’obtention de la carte du conducteur professionnel».
À noter que la carte du conducteur professionnel est un certificat obligatoire pour l’exercice de la conduite professionnelle ainsi que l’adhésion à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) pour bénéficier de ses services.
À cet effet, et compte tenu de l’importance de cette action, le ministère exhorte l’ensemble des conducteurs de taxis concernés à adhérer à cette opération, en déposant la demande de la formation souhaitée, accompagnée des documents ci-dessous, contre un récépissé de dépôt, auprès de l’un des établissements de formation concernés.
Les documents requis pour l’inscription sontdeux photos d’identité, une copie de la carte nationale de l’identité électronique, unextrait du casier judiciaire (fiche n°3, de moins de trois mois), une copie de la fiche anthropométrique de moins de trois mois, une copie du permis de conduire valable et une copie du permis de confiance valable, souligne-t-on.
Pour consulter la liste des établissements de formation concernés par cette opération, la même source appelle les concernés à visiter le site web du ministère du Transport et de la Logistique :http://www.transport.gov.ma/AR/Pages/Accueil.aspx
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025