Climat : le Giec appelle à « la révolution » pour sauver la planète

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Solutions climatiques : le rapport du Giec appelle à

A
A
A
A
A

L’évolution des conditions météorologiques et l’augmentation du niveau des océans et des mers sont étroitement liées aux changements climatiques. Aujourd’hui, les conséquences se répercutent sur la production agricole et alimentaire à l’échelle internationale. Dans ce sens, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a publié, le 4 avril, un éventail de préconisations pour que la planète reste « vivable ».

Depuis sa création en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)a consacré plusieurs rapports à l’étude des causes, des répercussions potentielles et des stratégies de paradeen relation avec les changements climatiques. Ce lundi 4 avril, le groupe d’experts de l’ONU a rendu public le troisième volet de son sixième etdernier rapport dans lequel ilévoque«les préconisations qui permettraient de limiter le réchauffement climatique». Face à cette réalité inquiétante, le président du Giec rassure et explique que «nous disposons des outils et du savoir-faire nécessaire pour limiter le réchauffement».

En qualifiant «d’accablant» ce nouveau rapport, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a quant à lui dénoncé que «certains gouvernements et responsables d’entreprises disent une chose et en font une autre. Pour le dire simplement, ils mentent».

Pour préserver l’aspect « vivable »de la terre, les experts ont mis en place certaines préconisations qui protègent, non seulement, la terre, mais aussi les humains des effets nocifs du réchauffement climatique.

Inverser la courbe desémissions de gaz à effet de serre

Pour les experts onusiens du climat, l’humanité dispose de moins de trois années pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs le principal facteur responsable du changement climatique. Dans ce cas, il s’agirait d’une hausse des températures de 2,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. De facto, même si des actions immédiates sont mises en application et que la terre atteintson « pic d’émissions »avant 2025, le réchauffement pourrait atteindre 2°C.

Lire aussi :Migrations forcées : la guerre et le réchauffement climatique n’épargnent plus les civils

La réduction du charbon, gaz et pétrole

Pour tenir l’objectif de limiter le réchauffement à +1,5°C, l’utilisation des énergies fossiles doit être réduite d’ici 2050. Il sera impossible detenir cet objectif si les gisements de pétrole, de charbon et de gaz sont exploités jusqu’à leur terme, expliquele Giec.

Pour ce faire, l’usage du charbon devrait être arrêté etl’utilisation du pétrole réduite de 60% et celle du gaz de 70% d’ici 2025. Le groupe estime que «la quasi-totalité de la production mondiale d’électricité provient du bas-carbone».

En outre, en lisant le rapport, on apprend qu’au moins 18 pays ont réussi à réduire, pendant 10 ans, leurs émissions liées à la production et à la consommation d’électricité.

Lire aussi :Le Maroc «devra s’adapter» à la rareté de l’eau, selon un contributeur au rapport du GIEC

Les précieux services des énergies renouvelables

En ce qui concerne les énergies renouvelables et celles peu carbonées, dont le nucléaire et l’hydroélectricité, elles comptent 37% de la production électrique mondiale. Le reste provient des énergies fossiles.

Pour le Giec, lutter contre le changement climatique nécessite une transformation durable de l’ensemble du système énergétique. La baisse des coûts de plusieurs technologies bas-carbone, comme l’énergie éolienne (?55%),l’énergie solaire (?85%), et les batteries lithium-ion (?85%), a rendu leur déploiement plus élevé. Le Groupe explique que les systèmes électriques alimentés principalement par les énergies renouvelables deviennent « de plus en plus viables ».

Lire aussi :Les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Allemagne poursuivent leur réchauffement

Les voitures électriques: une solution durable

Les scientifiques ont souligné également le fort potentiel des véhiculesélectriques pour préserver la terre, en diminuant les émissions de CO². Ils recommandent de diminuer le coût de ces véhicules pour accélérer leur adoption dans le monde. Néanmoins, ils ajoutent que les minéraux nécessaires à la fabrication des batteries représentent un point de préoccupation.

Quelles conséquences ?

Àcet égard, les experts soulignent que«les avantages des scénarios permettant de limiter le réchauffement à 2°C dépassent les coûts des mesures d’atténuation (des émissions) sur la totalité du XXIe siècle».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire