Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Egypte : Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’à 2030

Egypte : Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’à 2030

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Parlement égyptien a autorisé des amendements à la Constitution qui pourraient maintenir le Président Abdel Fattah al-Sissi au pouvoir jusqu’à 2030. La réforme doit encore être approuvée par un référendum qui porterait le mandat présidentiel du pays à six ans, incluant le mandat actuel de Sissi. Le président al-Sissi doit démissionner en 2022, mais changement de loi pourrait prolonger son mandat jusqu’à 2024 et lui permettant ainsi de se présenter une fois de plus aux élections – une autre victoire le conduirait à six autres années au pouvoir.

L’ancien général est devenu président en 2014 après un coup d’État. Il a été réélu en 2018 avec 97,8 % des voix, mais de nombreux candidats opposés ont été emprisonnés ou ont subi des pressions pour se retirer. Le parlement égyptien est dominé par les partisans de Sissi et a voté à 531 voix contre 22 en faveur des amendements constitutionnels. Ils affirment que ces changements sont nécessaires, qu’ils leurs donneront plus de temps pour achever de grands projets de développement et plusieurs réformes économiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonn…

Renforcement du partenariat UE-Maroc

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé…

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

En ce mois d'octobre, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies se penche sur le dossier du Sahara en trois séances. Le mar…

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Les pays de l'Union européenne (UE) ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, …

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Il y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine,…

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient. Dans une décla…

Liban : bilan humain alarmant

Selon les autorités libanaises, les bombardements ont déplacé plus d'un million de personnes, parmi lesquels plus de 300.000 enfants. Les ru…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire