HCP : hausse de 0,6% de l’indice des prix à la consommation

A
A
A
A
Au cours du mois de février 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,6% comparé au mois précédent. Cet écart est le résultat d’une augmentationde 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.
Les variations liéesaux prix des produits alimentaires observées entre janvier et février 2022 concernentle « pain et céréales » avec 2,9%, les « huiles et graisses » avec 1,5%, les « légumes » avec 1,0%, les « fruits » avec 0,5% et le « lait, fromage et œufs » avec 0,4%.En revanche, les prix ont baissé de 0,1% pour les «poissons et fruits de mer». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concernéles prix des « carburants »avec 5,7%.
Les hausses les plus importantes sont enregistrées dans les villes suivantes: Marrakech avec 1,3%, Fès et Tanger avec 1,1%, Oujda avec 0,9%, Guelmim et Beni-Mellal avec 0,8% et Kénitra, Rabat et Tétouan avec 0,7%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Casablanca et à Errachidia avec 0,1%.
À noter que l’indice d’inflation sous-jacenteaurait connu au cours du mois de février 2022 une augmentationde 0,5% par rapport au mois de janvier 2022 et de 3,5% par rapport au mois de février 2021.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026