Accueil / Économie

HCP : hausse de 0,6% de l’indice des prix à la consommation

Temps de lecture

Hausse de l'indice des prix à la consommation

Au cours du mois de février 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,6% comparé au mois précédent. Cet écart est le résultat d’une augmentationde 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.

Les variations liéesaux prix des produits alimentaires observées entre janvier et février 2022 concernentle « pain et céréales » avec 2,9%, les « huiles et graisses » avec 1,5%, les « légumes » avec 1,0%, les « fruits » avec 0,5% et le « lait, fromage et œufs  » avec 0,4%.En revanche, les prix ont baissé de 0,1% pour les «poissons et fruits de mer». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concernéles prix des « carburants »avec 5,7%.

Les hausses les plus importantes sont enregistrées dans les villes suivantes: Marrakech avec 1,3%, Fès et Tanger avec 1,1%, Oujda avec 0,9%, Guelmim et Beni-Mellal avec 0,8% et Kénitra, Rabat et Tétouan avec 0,7%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Casablanca et à Errachidia avec 0,1%.

À noter que l’indice d’inflation sous-jacenteaurait connu au cours du mois de février 2022 une augmentationde 0,5% par rapport au mois de janvier 2022 et de 3,5% par rapport au mois de février 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Karim Zidane mobilise les investisseurs pour dynamiser l’économie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Économie - Renforcer l’investissement privé et l’attractivité économique de Tanger-Tétouan-Al Hoceima via une meilleure coordination et des incitations gouvernementales.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Collectivités territoriales : un excédent global de 10,2 MMDH à fin 2024 (TGR)

Économie - L'exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excèdent global de 10,2 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 14 février 2025

Une nouvelle ligne aérienne entre Barcelone et Essaouira

Économie - Vueling renforce sa présence au Maroc en lançant une nouvelle ligne entre Barcelone et Essaouira.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Coopération Maroc-Suisse en propriété intellectuelle

Économie - Le Maroc et la Suisse unissent leurs forces pour propulser l'innovation et la protection des créations intellectuelles.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Pêche à Tanger : les débarquements chutent, la valeur grimpe

Économie - Le port de Tanger a enregistré un recul de 22 % des débarquements de la pêche côtière et artisanale en janvier 2025, totalisant 166 tonnes.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025

Dakhla : la pêche en hausse, les revenus s’envolent

Économie - Le volume des captures issues de la pêche côtière et artisanale au port de Dakhla a atteint 3.161 tonnes en janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire