Conseil de gouvernement : le compte-rendu de ce jeudi

A
A
A
A
Au début des travaux de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement ce jeudi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu à exprimerle soutien de son cabinet à l’équipe nationale de football lors de ses deux prochains matchs décisifs face à la RD Congo, dans le cadre des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Akhannouch a assuré que les préparatifs sont en coursen vue d’assurer l’accompagnement par le public marocain de son équipe nationale lors du match-aller prévu à Kinshasa le 25 mars.
Le Conseil s’est ensuite intéressé auxpolitiques sectorielles dans le domaine de l’exportation.L’argentière du royaume, Nadia Fattah Alaoui, a fait une présentation générale sur la situation des exportations, dans laquelle elle a souligné que les expéditions marocaines vers l’étrangeront augmenté en 2021 d’environ 24%, par rapport à 2020, grâce à aux efforts déployés pour améliorer l’offre exploitable. Plusieurs ministres ont par la suite présenté les réalisations de leurs secteurs respectifs en matière d’export ainsi que leurs ambitions pour l’année en cours.
À l’issue de ces présentations, le Conseil a procédéà l’examen et l’approbation du projet de décret n° 2.22.176 relatif au dépôt et au paiement électroniques des déclarations relatives aux redevances dues aux collectivités territoriales, présenté par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre duprojet de protection sociale dans les délais impartis,Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a soumis un projet de décret fixant le régime des pensions, pour certainescatégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de non-salariés. Il s’agit de :
• Propriétaires de bateaux de pêche traditionnels, à l’exception de ceux qui sont assujettis au régime de sécurité sociale ;
• Travailleuses et travailleuses sociales ;
• Journalistes professionnels non-salariés, titulaires d’une carte de presse professionnelle;
• les chefs d’entreprise non salariés ;
• les sportifs non professionnels et les cadres sportifs ;
• les personnes autres que les personnes salariées, qui exercent pour leur propre compte une activité génératrice de revenus, quel que soit le type de cette activité ou de ces revenus, qu’elles disposent ou non d’un lieu pour exercer leur activité.
Le Conseil de gouvernement a finalement pris connaissance d’un accord de coopération économique et commerciale entre le Maroc et Israël, signé à Rabat le 21 février 2022 avant d’approuverdes propositions de nomination à de hautes fonctions.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026