Casablanca : bientôt 5 stations de traitement des eaux usées

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Lutte contre l’insécurité, le méga chantier de Casablanca

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulairele 17 février dernier, aux walis et gouverneurs des régions et provinces du Royaume concernant la mise en place de plusieurs actions visant à rationaliser l’utilisation de l’eau potable. Ces mesures interviennent alors quele Maroc est confronté à une situation hydrique critique au niveau de ses bassins hydrauliques. Il s’agit, entre autres, de mettre fin à l’arrosage des espaces verts à partir d’eaux potables,de surface et souterraines, ainsi que d’interdire le lavage des voies et places publiques à partir des eaux conventionnelles.

Afin de protéger Casablanca d’une pénurie d’eau, un projet de construction de cinq stations de traitement et d’épuration des eaux grises est en cours,rapporte H24Info, en citantAhmed Afilal El Alami Idrissi, 6e vice-président au Conseil de la Ville de Casablanca. Ces chantiers visent à préserver «les ressources hydriques et à utiliser ces eaux usées domestiques faiblement polluées pour l’arrosage des espaces verts et des golfs au niveau des communes de Casablanca et Mohammedia». Selon le responsable,«c’est une proposition qu’on a faite avant la circulaire du ministère de l’Intérieur, car on a constaté que la facture Lydec concernant l’arrosage des espaces verts est très exagérée. On paye beaucoup pour les espaces verts alors qu’on pourrait économiser cette eau».

Les cinq stations en question seront réparties sur les zones d’Al Hank, deCasa Finance City, de Sidi Moumen/Bernoussi, duCentre ville (pour les parcs de la Ligue Arabe et Murdoch) et deBen M’Sik/Sidi Othman, indique Ahmed Afilal El Alami Idrissi. Ce dernier souligne que les études nécessaires ont déjàété finalisées pour la réalisation de ces projets, qui sont désormais en train de passer au stade final. «L’appel d’offres sera lancé incessamment pour ce projet d’une valeur de 189 MDH qui doit être livré en 2023», précise-t-il. Après traitement, l’eau sera collectée des stations puis transférée vers les espaces verts concernés par six dessertes d’une capacité nominale de 1.314 mètres cubes par jour chacune.

Enfin,en plus du projet d’épuration des eaux usées, des sources naturelles à Aïn Sebaa et à Aïn Hassani vont être récupérées, certaines étant condamnées à cause des travaux urbains. Ahmed Afilal El Alami Idrissi explique que la métropole dispose de plusieurs sources naturelles, qui ont fait l’objet de «la dernière réunion entre la maire de la ville et le gouverneur de Aïn Sebaa, car dans cet arrondissement, il y a sept sources qu’on pourrait utiliser, plutôt que les laisser partir vers la mer, en eau potable ou pour l’arrosage public».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire