L’Agence France Presse (AFP) a rapporté ce mercredi 2 mars que le parquet marocain a requis, en appel, la peine maximale de dix ans de prison contre Omar Radi. Le journaliste et défenseur des droits de l’Homme a été condamné en première instance à six ans d’emprisonnement ferme dans une double affaire d’ »espionnage »et de « viol ».
Le ministère public «réclame la peine maximale contre l’accusé au regard des éléments à charge», indique une journaliste de l’AFP sur place. Le reporter indépendant de 35 ans est poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État » avec « financement de l’étranger » et pour « viol », deux affaires distinctes, instruites et jugées conjointement.
Selon le procureur, Omar Radi aurait rencontré des représentants diplomatiques néerlandais,présentés par le parquet comme des «officiers de renseignement», ce qui à ses yeux «prouve la culpabilité» du journaliste qui de son côté a réfuté ces allégations. De plus, il est accusé d’avoir «fourni des informations de l’ordre de l’espionnage» à deux sociétés de conseil économique britanniques.
Dans la seconde affaire, une ex-collègue du journaliste a réaffirmé avoir été «victime de viol» durant son audition tenue à huis clos. Abdelkarim Mlih, avocat de la plaignante, a soutenu que «les déclarations de la victime sont cohérentes et honnêtes. Aujourd’hui elle est brisée, d’où la nécessité de protéger les victimes de viol».
L’accusation de « viol » est passible de dix ans d’emprisonnement. La défense a martelé que cette double affaire «est dénuée de faits incriminants» et a réclamé que le journaliste soit «innocenté».
Plan d’aménagement : Rabat hissée au rang des capitales mondiales
Société - Le nouveau plan d’aménagement de Rabat vise à hisser la ville au rang des capitales mondiales, répondant aux attentes des habitants et des visiteurs.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Ramadan : était-ce vraiment mieux avant ?
Dossier - « Ramadan, avant, c’était mieux… », une phrase soufflée entre deux souvenirs, teintée de nostalgie, parfois même d’un soupçon de regret.
Ilyasse Rhamir - 15 mars 2025Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident
Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice
Société - Une conférence à Rabat a souligné l’importance de réformer le Code de la famille pour renforcer l’égalité et la justice.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Ramadan 1446 : 452 MDhs alloués à la publicité pendant dix jours
Société - Les investissements publicitaires durant les 10 premiers jours de Ramadan 2025 ont atteint 452 MDH (+0,4%).
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Eaux usées, rats et insécurité : le calvaire des habitants de Lahraouine
Société - Les habitants des résidences Fadaat Saada à Lahraouine font face à une dégradation de leur appartement.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023