La majorité gouvernementale « résolument engagée » à s’atteler aux nouveaux défis sociaux

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Majorité

A
A
A
A
A

La présidence de la coalition de la majorité gouvernementale a réaffirmé mardi, lors de sa réunion mensuelle ordinaire, son «engagement résolu» à s’atteler aux nouveaux défis sociaux nés du renchérissement des prix sur le marché mondial et du déficit pluviométrique.

Tenue sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), en présence des secrétaires généraux du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et de l’Istiqlal, Nizar Baraka, ainsi que des présidents des groupes de la majoritédans les deux Chambres du Parlement, cette réunion a porté sur le suivi des avancées dans la mise en œuvre du programme gouvernemental, l’identification des prochaines étapes à cet effet, ainsi que l’examen de nombre de questions nationales et parlementaires et des développements sur la scène politique.

Selon un communiqué, la rencontre s’est penchée sur les enjeux et les développements en cours, ainsi que les multiples contraintes d’ordre économique et socialeauxquelles le Maroc fait face, notamment la pandémie, le retard des précipitations et la fluctuation des prix sur le marché mondial, avec toutes ses répercussions sur les conditions de vie des citoyens et sur le pouvoir d’achat. A cet égard, la présidence de la coalition a assuré que «le gouvernement continue de subventionner les produits de première nécessité comme le sucre, le gaz butane, la farine, le blé tendre, l’eau et l’électricité», tout en soulignant la stabilité des prix des produits agricoles. L’accent a été mis sur la détermination à accompagner le secteur des transports pour surmonter leurs difficultés, et veiller à un certain équilibre pour atténuer les répercussions de la flambée des prix des carburants à l’international.

Le communiqué ajoute que la présidence de la coalition a évoqué la séance de travail présidée par le Roi avec le chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture, de la pêche, des Eaux et Forêts, consacrée au programme exceptionnel, qui nécessitera une enveloppe globale estimée à 10 milliards de DH (MMDH), destiné au monde rural en raison des difficultés causées par le retard des précipitations. Dans ce contexte, la présidence de la coalition a insisté sur la célérité dans l’exécution du programme d’urgence adopté par le gouvernement pour faire face aux difficultés subies par les habitants du milieu rural, tout en rappelant sa détermination à entreprendre toutes les mesures afin d’assurer la bonne application de ce programme.

La présidence de la coalition a également souligné l’attention royale accordée aux questions d’investissement dans notre pays et le contenu de la séance de travail sur la nouvelle charte de l’investissement. Ellea égalementréitéré la détermination de ses composantes, gouvernementales et parlementaires, à s’engager avec vigueur dans la mise en œuvre, le suivi, et l’application idoines sur le terrain des diverses nouvelles dispositions juridiques et incitatives, afin d’insuffler un nouvel élan à l’investissement privé dans leRoyaume.

Par ailleurs, la présidence de la coalition gouvernementale a salué «l’efficacité et la rapidité avec lesquelles le gouvernement s’achemine vers la mise en œuvre du chantier de l’État social, dont témoigne le bilan honorable en termes de prise des décisions, des mesures et des décrets d’exécution du projet de la protection sociale». D’autre part, elle a exprimé son appréciation pour le rôle patriotique responsable des partis et groupes d’opposition, en privilégiant constamment l’intérêt du Maroc, et en s’attachant à l’esprit de la Constitution, de l’État de droit et des institutions.

Le communiqué est également revenu sur les progrès tangibles dans le domaine du dialogue social, tout en saluant le niveau élevé de patriotisme dont font preuve les acteurs sociaux et les partenaires économiques. La présidence de la coalition a ainsi salué l’accord signé entre le gouvernement et les syndicats du domaine de l’éducation il y a quelques semaines, relevant les aspirations exprimées lors du dialogue social que le gouvernement entend relancer jeudi.L’ambition estd’asseoir un dialogue responsable, une coopération constructive et un partenariat solide entre les acteurs concernés pour l’édification d’un État social fondé en premier sur la dignité du citoyen, conclut le communiqué.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire