Mise en service de 11 nouveaux centres de la Fondation Mohammed V

A
A
A
A
Le roi Mohammed VI,président de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a donné ses instructions pour que les centres réalisés par la Fondation dans les domaines de prise en charge médico-sociale et de la formation «soient mis à disposition des populations démunies bénéficiaires», apprend-on d’un communiqué publié ce mercredi par la Fondation.
Cette directive intervient «dans le contexte du renforcement de l’offre sanitaire publique et de réduction de l’impact socio-économique de la pandémie sur les populations vivant en situation de précarité», précise la même source.
Le démarrage immédiat concerne 11 nouveaux centres dont les travaux de construction et d’équipements ont été achevés dans six villes du Royaume, pour la plupart en 2021. Ils s’inscrivent «dans le cadre des programmes d’élargissement de l’accès des populations défavorisées aux soins de santé de proximité, à la prise en charge des besoins spécifiques, à l’accès des jeunes à la qualification professionnelle ainsi qu’à l’accompagnement pour le renforcement des capacités de la femme», ajoute le communiqué.
Il s’agit de projets de grande envergure et de structures médico-sociales relevant de deux programmes importants de la Fondation dans les domaines de la santé et du handicap : les Centres médicaux de proximité – Fondation Mohammed V pour la solidarité (CMP) et le réseau du Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH).
Deux nouveaux CMP ouvriront leurs portes à Bni Makada à Tanger (66 millions de DH) et dans la Ville Nouvelle d’Errhama (73 MDH). Concernant les CNMH, ce sont les deux nouvelles sections régionales de Tanger (66 MDH) et d’Agadir (25 MDH) qui démarreront leurs activités, portant à 8 le nombre de CNMH opérationnels sur le territoire national.
Par ailleurs, le Centre des maladies chroniques spécialisé dans le traitement du diabète (5 MDH) viendra consolider l’offre en la matière dans la ville de Fès. S’ajoutent à ces derniers, l’Ecole de deuxième chance de Ben M’sik (14 MDH) qui «permettra aux jeunes de 12 à 20 ans sans diplôme et sans emploi à reprendre pied et à construire leur projet professionnel d’insertion».
Concernant les autres projets, il s’agit de trois Centres de formation et de renforcement des capacités des jeunes et des femmes à Fahs Anjra (17,5 MDH), du Centre de proximité pour la femme et l’enfant de Mers El Kheir (6 MDH) situé dans la préfecture de Skhirat – Témara et du Centre pédagogique pour la réhabilitation auditive de Tanger (16 MDH).
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026