458e102ab7a2899ffcf2973cffc68

Temps de lecture : 4 minutes


Crise ukrainienne : la stratégie du jeu d’échecs de Poutine

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Vladimir Poutine est un maître en stratégie, un excellent joueur d’échecs. Il dispose d’une vision sur le long terme, et sur les futures pièces maîtresses qu’il doit déplacer sur l’échiquier géopolitique post-guerre froide. En profitant de la prudence du président démocrate des États-Unis et également du manque de cohésion géo-stratégique de l’Union européenne (UE), le président russe a joué un coup de maître, en reconnaissant, de façon unilatérale, l’indépendance des provinces séparatistes du Donbass, en Ukraine, et en signant avec elles un protocole de coopération multilatérale sur le plan militaire et socio-économique.

Temps de lecture : 4 minutes

Le président russe est un maître en stratégie, un excellent joueur d’échecs. Il dispose d’une vision sur le long terme et sur les futures pièces maîtresses qu’il doit déplacer sur l’échiquier géopolitique post-guerre froide. En profitant de la prudence du président démocrate des États-Unis, Joe Biden, et également du manque de cohésion géo-stratégique de l’Union européenne (UE), Vladimir Poutine a joué un coup de maître, en reconnaissant, de façon unilatérale, l’indépendance des provinces séparatistes du Donbass, en Ukraine, et en signant avec elles un protocole de coopération multilatérale sur le plan militaire et socio-économique.



 



L’extension de la puissance et la reconstitution de la grande Russie



Poutine sait prendre son temps et attendre les opportunités. Le retour des démocrates au pouvoir, le retrait de l’armée américaine d’Afghanistan, l’importance de l’image de séduction des dirigeants et l’influence de l’opinion publique dans les pays démocratiques ont été perçus par le dirigeant russe comme des signes de faiblesse. Il sait que c’est la faiblesse de l’autre qu’il faut attaquer et non sa force.



En 2014 lors de la crise de la Crimée, le président Barak Obama avait reconnu le renouveau de la puissance russe. La Russie, à l’instar de la Chine et de la Turquie, aspire à retrouver sa gloire d’antan. Il y a du Staline dans Poutine. «Ce qui est à moi est à moi, tout le reste est négociable», ne cesse de répéter le président russe.



 



Les accords de Minsk, une pièce tombée de l’échiquier



L’accord signé en 2014 par les représentants de l’Ukraine, de la Russie, des républiques de Donetsk et de Lougansk, n’est plus d’actualité suite à la reconnaissance de l’indépendance de ces dernières par Poutine. Les États occidentaux vont sûrement recourir à l’arbitrage des Nations Unies (ONU), mais cela n’aura qu’un faible impact sur la tournure que prennent les événements. Au contraire, les chances de voir l’Ukraine s’allier à l’OTAN s’éloignent de plus en plus.



 



Face à ce coup de force, la réaction des pays occidentaux sera économique



La diplomatie européenne, malgré ses efforts, n’a pas abouti. Et malgré la condamnation du fait accompli, les Occidentaux n’ont ni la volonté ni la force morale pour s’engager dans un conflit armé avec la Russie. D’ailleurs, Biden a été clair sur ce sujet. Seules restent les sanctions économiques qui seront prises par les USA et leurs alliés et qui seront sévères, selon les dires de la Maison-Blanche. Mais là aussi, et en bon stratège, Poutine a un coup d’avance, en sollicitant les banques russes à s’approvisionner en dollars. Il va compter aussi sur le soutien de la Chine et des pays qui soutiennent sa politique.



En bon joueur d’échecs, Poutine a démontré au monde entier une belle leçon de stratégie. Sa capacité de visionnaire, les moyens militaires dont il dispose et sa persévérance font que « le cheikh n’est pas mort », mais qu’un Tsar est né.



Recommandé pour vous

OMS : comment éviter de nouvelles pandémies ?

Temps de lecture : 5 minutes L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué, lundi 21 novembre, avoir réuni plusieurs experts pour dresser une nouvelle liste d’ag…

COP27 : et la montagne accoucha d’une souris

Temps de lecture : 4 minutes La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) s’est achevée sur un accord historique. …

COP27 : la grand-messe des promesses !

Temps de lecture : 6 minutes Le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir. Sauver la planète n’est plus un choix, mais une responsabilité partagée. Après six ans et qu…

COP27 : la Conférence de la dernière chance

Temps de lecture : 5 minutes L’Égypte accueille des délégations de haut niveau représentant tous les pays. Chefs d’états et de gouvernements, dirigeants d’organi…

ONU : la situation de l’emploi à l’échelle mondiale est inquiétante

Temps de lecture : 5 minutes Au quatrième trimestre 2022, la croissance mondiale de l’emploi se dégradera de manière significative, et ce, selon les tendances actuelles, ave…

Climat : il est temps d’agir pour éviter le pire

Temps de lecture : 4 minutes Seule une transformation urgente à l’échelle du système permettrait d’éviter une catastrophe climatique, a prévenu, jeudi 27 octobre, le P…

L’ONU : appel à basculer vers des sources d’énergie propres

Temps de lecture : 5 minutes Dans un nouveau rapport rendu public, mardi 11 octobre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) souligne que le secteur de l’énergie …

Hassan Iquouissem : quel sort lui est réservé ?

Temps de lecture : 4 minutes Visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française depuis le 1ᵉʳ septembre dernier, l’imam marocain, Hassan Iquioussen, a été …

Maroc-Royaume-Uni : décès d’Elizabeth II, sa visite au Royaume et les relations bilatérales

Temps de lecture : 6 minutes Le décès d’Elizabeth II, reine d’Angleterre dans sa résidence d’été de Balmoral en Écosse, a été annoncé par Buckingham Palace dans la soirée de jeudi…

Pollution de l’air et santé : il est temps d’agir !

Temps de lecture : 3 minutes Depuis novembre 2019, l’Organisation des Nations unies (ONU) a décidé que le 7 septembre de chaque année sera consacré à la “Journée internationale de…

Le réchauffement climatique menace l’énergie mondiale

Temps de lecture : 4 minutes La qualité de vie des habitants de la Terre dépend de l’énergie. Cette dernière contribue au développement économique, social, éducatif, ainsi qu’à l’…

Protection des eaux internationales : des actions urgentes s’imposent

Temps de lecture : 5 minutes Depuis le 15 août, les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont entamé les négociations concernant la mise en place d’un traité, re…