Enseignants contractuels : première rencontre avec la tutelle

Temps de lecture : 3 minutes


Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Malgré la poursuite des négociations entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et les syndicats de l’enseignement sur le statut des fonctionnaires, une nouvelle série de grèves nationales et de marches de protestation a été annoncée par les enseignants contractuels. Dans un communiqué publié le dimanche 20 février, la Coordination nationale des enseignants contractuels (CNEC) a ainsi appelé à des sit-in durant les heures de pauses à l’intérieur des établissements scolaires, et ce, dès ce jeudi.




Lire aussi : Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa




La CNEC a également exhorté les éducateurs à porter un brassard rouge pour dénoncer les poursuites judiciaires menées contre certains d’entre eux. De plus, elle a annoncé l’organisation d’une grève nationale du 28 février au 6 mars accompagnée de marches à Rabat, les 2, 3 et 4 mars. D’autres formes de manifestations seront aussi organisées durant cette semaine, dont le boycott de la plateforme Massar et des visites des inspecteurs. La même source indique qu’une autre grève nationale est prévue du 21 au 23 mars en parallèle avec des protestations au niveau régional et local en réaction aux ponctions sur les salaires.




Lire aussi : Enseignement : les contractuels appellent à une grève nationale




Par ailleurs, la coordination a de nouveau affirmé qu’elle refuse de participer à l’élaboration du nouveau statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, soulignant que «l’État fait appel aux dialogues marathoniens afin de prolonger le temps de négociation et de gagner plus de temps, pour appliquer un nouveau régime qu’elle a préparé antérieurement, sous le nom de statut des professions de l’éducation et de la formation». Enfin, elle a réitéré ses principales revendications, notamment l’abandon du recours aux contrats dans l’enseignement et l’intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique.



Recommandé pour vous

À Jerada, décès de 3 personnes dans un puits d’extraction de charbon

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes sont mortes, ce mardi 16 août, par asphyxie au dioxyde de carbone dans un puits d’extraction de charbon exploité par une coopér…

Covid-19 : vers une nouvelle vague en hiver ?

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’arrivée de l’été, l’abandon du pass vaccinal et du masque, les Marocains respirent les beaux jours avec enthousiasme. Pourt…

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Temps de lecture : 1 minute

Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan. Lundi 15 août, l’incen…

La poussière noire envahit la ville de Kénitra

Temps de lecture : 1 minute

À Kénitra, la fameuse poussière noire est de retour et les habitants sont de nouveau inquiets. Ce phénomène s’explique par la présence de…

Îles Canaries : 45 migrants marocains secourus, trois morts

Temps de lecture : 1 minute

Les garde-côtes espagnols ont secouru, ce lundi 15 août, une embarcation en difficulté au large de Fuerteventura, dans les îles Canaries.

<…

Drame de Melilia : l’AMDH appelle l’ambassade du Soudan à identifier les disparus

Temps de lecture : 1 minute

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a lancé un appel à l’ambassade soudanaise à Rabat, pour identifier les personnes portées d…

Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, le rappeur marocain, Taha Fahssi, dont le nom de scène est El Grande Toto, avait expliqué dans une vidéo sur Instagram qu…

Manuels scolaires : les prix ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Grâce à un accord conclu entre les éditeurs des manuels scolaires et le gouvernement, les prix des manuels scolaires ne vont pas augmenter. Not…

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo…

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mét…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pén…

Vers une nouvelle baisse des prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Pour le plus grand soulagement des Marocains, la baisse des cours du pétrole a engendré la baisse des prix de l’essence et du gazole ces derniè…