Retard des pluies : une série de mesures sera prochainement lancée

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Crise de l'Eau : une lutte contre la sécheresse et le changement climatiqueImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le retard des précipitations inquiète le gouvernement. Ce dernier lancera «prochainement» une série d’initiatives dédiées à l’actuelle campagne agricole, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le responsable a également rappelé que la précédente saison agricole a été remarquable, et a contribué à la réalisation d’une forte valeur ajoutée agricole et permis la mise à disposition d’importants moyens en matière de fourrages.

Lire aussi : Agriculture : la pénurie de pluie inquiète

Par ailleurs, la saison agricole 2021-2022 souffrira sévèrement de la sécheresse qui sévit actuellement sur le Royaume. La pluie accuse un retard important. Enattendant des données plus récentes, le cumul pluviométrique au début du mois de novembre 2021 a été de 9 à 10 mm. Ce retard, se répercute également sur la nappe phréatique,le cheptel et le remplissage des barrages.

«C’est une très mauvaise année, il n’y a pas de doute», nous a a soulignédans un articleRachid Benali, vice-président de la Confédération de l’agriculture et du développement rural (Comader). Cette saison est particulière, car elle rencontre la présence de trois phénomènes en même temps : la sécheresse, le manque d’eau dans les barrages et les prix des intrants qui n’arrêtent pas de grimper. «Cela engendre plusieurs difficultés, notamment les problèmes de pâturage et d’aliments de bétaildont les prix continuent d’augmenter», nous explique notre intervenant.

Pour revenir à la situation des barrages, et selon les derniers chiffres du ministère de l’Equipement, du Transport et de l’Eau, au 11 février 2022, les barrages du Royaume affichent un taux de 33,5% contre 47,9% à la même date en 2021.

Lire aussi : Une batterie de mesures en faveur des agriculteurs

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Carburants : des écarts de prix qui interrogent le fonctionnement du marché

Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire