Une batterie de mesures en faveur des agriculteurs
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Première semaine du lancement de la campagne nationale agricole 2021-2022. En plus de la série de mesures prises pour accompagner les agriculteurs pour leur assurer des semences, des engrais et des produits de traitement, le ministère de tutelle a procédé au coup d’envoi du programme national de semis direct. Cette technique est basée sur l’introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le processus de travail du sol (ouvrir la terre à une certaine profondeur et la retourner). Une technique qui permet de réduire les coûts de travail au sol de 30 à 60% et l’érosion du sol de plus de 50%. Elle assure aussi le maintien de la fertilité du sol et en conserve l’humidité.
Pour cette saison 2021/2022, le Maroc ambitionne de couvrir une superficie de 50.000 hectares (ha) répartis sur les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khénifra. Les objectifs continueront d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre un million d’hectares de céréales en semis direct d’ici 2030.
1,6 million de quintaux de semences commercialisées
Pour veiller au bon déroulement de la campagne agricole 2021-2022, le ministère a pris une série de mesures. Parmi elles, la mise à disposition d’environ 1,6 million de quintaux de semences certifiées de céréales commercialisées à des prix subventionnés. Le montant prévisionnel des subventions atteindra environ 4,49 milliards de DH (MMDH) en 2022 pour un investissement global de 9,2 MMDH.
Malgré le retard du lancement de la campagne, le ministère compte sur une bonne pluviométrie, notamment durant les semaines à venir. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a déclaré que le retard pluviométrique reste “rattrapable” puisque la période des semis, consistant à mettre en terre les graines ou semences, s’étend jusqu’au mois de janvier et qu’il est trop tôt pour parler d’une “année de sécheresse”.
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Concernant le volet financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a pris les dispositions financières et réglementaires nécessaires pour répondre aux besoins de trésorerie de la campagne agricole. Une enveloppe financière de huit MMDH a été dédiée au financement de l’actuelle campagne contre quatre MMDH lors des campagnes précédentes, en plus du lancement des nouveaux produits « Tasbiq FDA » et « Tasbiq Tasdi ».
Quant au programme prévisionnel des grandes cultures d’automne, il sera mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, sur une superficie de 5,5 millions ha, dont 4,6 millions de céréales, 510.000 ha de cultures fourragères et près de 200.000 ha de légumineuses alimentaires. Dans les périmètres irrigués, un programme d’assolement rigoureux sera lancé sur une superficie de 114.000 ha de maraîchage d’automne et plus de 47.000 ha de betterave à sucre. Il sera réparti selon les régions en fonction des réserves hydriques disponibles.
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Enfin, une superficie de 50.000 ha est prévue pour la multiplication des semences de céréales afin de garantir un stock disponible en semences certifiées de 1,5 million de quintaux en vue de la prochaine campagne agricole.
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