Parlement : clôture de la session d’automne, l’heure est au bilan

image defaut author user

Temps de lecture :

Parlement : une proposition de loi pour fixer le plafond des salaires des fonctionnaires l’État

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a clôturé, ce mercredi, la session d’automne de l’année législative 2021/2022 de la 11e législature 2021/2026. Retour sur les faits marquants de cette session d’automne.

Clap de fin, ce mercredi, de la session d’automne de l’année législative 2021/2022. Cette session a été marquée par l’adoption de 17 projets de loi, dont 14 sont relatifs à des conventions internationales. Aussi, 28 propositions de loi ont été déposées, mais aucune n’a été examinée en commission.

À la première Chambre, les propositions de loi déposées portent sur la création d’un régime d’indemnisation du chômage, l’enrichissement illicite, les droits de l’opposition, la création d’une instance des affaires de l’État, la régulation des prix des hydrocarbures… etc. D’autres propositions visent l’amendement de lois telles que la loi organique relative à l’organisation et à la conduite des travaux du gouvernement et au statut de ses membres, du Code électoral et de la loi organique relative à la Cour constitutionnelle. Cette session a été surtout marquée par l’adoption à la majorité du projet de loi de Finances 2022.

Lire aussi :Parlement : Quand Akhannouch se penche sur le développement culturel au Maroc

Ce mercredi matin, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a indiqué que la discussion du PLF 2022 était l’occasion pour engager un débat approfondi et une interaction fructueuse entre les pouvoirs législatif et exécutif, qui, d’une part, ont enrichi le débat public sur un certain nombre de questions vitales et, d’autre part, ont contribué à améliorer les dispositions du projet de loi, étoffé par les amendements apportés, dont environ 32% ont été acceptés.

Rachid Talbi Alami a souligné que «la fluidité de l’action parlementaire reflète la coopération entre les pouvoirs législatif et exécutif et la volonté collective de rationaliser la gestion du temps politique et parlementaire en tant que facteur décisif dans le processus de développement et dans l’interaction avec les attentes de l’opinion publique». Il a également noté qu’en capitalisant sur la confiance internationale, qui lui est attribuée dans ses choix et ses politiques, le Maroc poursuit la diversification de ses partenariats et engrange le soutien de la communauté internationale pour la légitimité de son intégrité territoriale, comme en témoigne la récente résolution du Conseil de sécurité ayant trait à la question du Sahara.

Lire aussi :L’intervention « bizarre » d’un parlementaire marocain

De son côté, Naama Mayara, président de la Chambre des conseillers, a affirmé, dans une allocution prononcée lors de la séance de clôture, que cette session a ouvert ses travaux dans un contexte particulier, dans la mesure où il s’agit de la première session parlementaire des deux nouvelles Chambres du Parlement, issues d’élections générales, locales, régionales, nationales et des chambres professionnelles.

Talbi Alami se réjouit de la réussite des élections

Le président de la Chambre des représentants a déclaré que cette session a amorcé une nouvelle phase dans la vie institutionnelle du pays suite à la formation d’un nouveau gouvernement issu des élections du 8 septembre 2021. Talbi Alami a précisé que le Maroc a réussi le pari de l’organisation de ces échéances, dans le respect des dispositions de la Constitution et dans la préservation du modèle institutionnel malgré le contexte difficile de la pandémie de la Covid-19.

Par ailleurs, il a rappelé les trois priorités fondamentales du Royaume. La première porte sur la consolidation de la place du Maroc et la défense de ses intérêts suprêmes. La deuxième priorité concerne la gestion de la crise sanitaire et ses répercussions. La troisième a trait à l’implémentation du nouveau modèle de développement en tant que cadre général d’action publique ouvert avec de larges perspectives de travail pour le gouvernement et le Parlement et des responsabilités à assumer par les élites politiques, économiques, techniques et culturelles.

Lire aussi :Parlement : un échange virulent entre Ouahbi et Ouzzine sur l’usage de la langue amazighe

Enfin, Rachid Talbi Alami a indiqué que la discussion du programme du gouvernement actuel a été une occasion de mener un débat démocratique et un dialogue fructueux entre les pouvoirs législatif et exécutif. Les parlementaires se sont enfin donnés rendez-vous le 8 avril prochain pour la session du printemps.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bank Al-Maghrib célèbre l’anniversaire du Roi avec une pièce de 250 DH

Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative en argent de 250 dirhams à l’occasion du 63ᵉ anniversaire du roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Avocats : ce que va changer la loi 66.23

La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Élections législatives 2026 : le calendrier électoral dévoilé

Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Révolution du Roi et du Peuple : Grâce Royale accordée à 935 personnes

À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Avocats : la grève illimitée se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle

La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Un nouveau contrat prolonge l’expertise de Lockheed Martin

Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire