Parlement : un échange virulent entre Ouahbi et Ouzzine sur l’usage de la langue amazighe

A
A
A
A
Ce lundi 13 décembre, la Chambre des représentants a été le théâtre d’un échange incendiaire entre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi et le député du Mouvement populaire Mohamed Ouzzine. En plein milieu d’un débat sur l’usage de la langue amazighe, Ouzzinea envoyé une pique à Ouahbi, qui a proposé un recours au service d’interprètes.
«Je considère la demande de recourir aux services d’interprètes pour la langue officielle du pays comme une insulte contre le droit à l’identité et une insulte à la Constitution qui faisait l’objet d’une unanimité chez les Marocains», a-t-il d’abord lancé. Et d’ajouter :«félicitations donc pour avoir ressenti la souffrance de la communauté amazighe qui ne comprendpas l’arabe. Et je souhaite que mon ami et mon frère, M. le ministre Ouahbi, qui nous a fait savoir récemment qu’il connaît “l’odeur des chaussettes des Marocains”, nous démontre aussi qu’il connaît la langue officielle de son pays».
En réponse, Ouahbi a martelé : «les tribunaux que nous allons construire pour les juges résidents seront robustes et bien bâtis, et ne seront certainement pas démolis par la pluie».Il a ainsi fait référence au scandale de la pelouse inondée par la pluie lors de laCoupe du monde des clubs de 2014. Un scandale qui avait coûté à Ouzzine son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports.
Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026