C’est la première activité du roi Mohammed VI en dehors des enceintes des Palais royaux depuis la début de la pandémie de Covid-19. Le Souverain a présidé, jeudi à la province de Benslimane, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins.
Le lancement officielde ce projet vise à positionner le Royaume en tant que hub biotechnologique incontournable en Afrique et dans le monde, capable d’assurer les besoins sanitaires du Continent à court et à long terme, en y intégrant la recherche pharmaceutique, le développement clinique, la fabrication et la commercialisation de produits biopharmaceutiques de grande nécessité. Elle doit mobiliser à terme un investissement d’environ 400 à 500 millions d’euros.
Le projet de Benslimane consiste en la mise en place d’une usine de fabrication et de mise en seringue de vaccins (anti-Covid et autres vaccins), disposant de 3 lignes industrielles dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024. Ces lignes seront dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons de liquides et de flacons lyophilisés. L’investissement projeté est d’environ 200 millions d’euros, et le lancement de la production des lots d’essais est prévu le 30 juillet 2022. Fruit d’un partenariat public-privé, notamment l’accompagnement d’un des leaders mondiaux de la biotechnologie et de l’industrie du « Fill & Finish », la société suédoise Recipharm, ce projet permettra d’assurer l’autosuffisance du Royaume en matière de vaccins et de faire du pays une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du Continent africain et du monde dans le domaine de l’industrie du « fill & finish ». Baptisée « SENSYO Pharmatech », l’unité industrielle, la plus grande plateforme par capacité de Fill & Finish de vaccins en Afrique, sera à terme amenée à devenir l’une des 5 premières au monde. Ce projet d’envergure vise, à moyen terme (2022-2025), le transfert du remplissage aseptique et de la fabrication de substance active de plus de 20 vaccins et produits bio-thérapeutiques, incluant 3 vaccins anti Covid-19, en moins de 3 ans au Maroc, couvrant plus de 70% des besoins du Royaume et plus de 60% de ceux du Continent.
A cette occasion, le Souverain a présidé la cérémonie de signature de la convention d’investissement pour la réalisation de cette usine stratégique.Elle a été signée par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale,Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, etMohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. Cette conventiona également été signée parOthman Benjelloun, président de la société « Sensyo Pharmatech », Said Ahmidouch, wali de la région de Casablanca-Settat, Samir Lyazidi, gouverneur de la province de Benslimane, Taoufiq Moucharraf, secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, et bdellah Kabiri, Directeur du pôle industrie à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
A noter qu’aujourd’hui, et grâce à la mobilisation des lignes de remplissage aseptiques disponibles localement au Maroc, en l’occurrence celle de la société Sothema, ainsi qu’au transfert du remplissage de flacons en salle blanche du vaccin anti Covid-19 de Sinopharm vers le Maroc, le Royaume produit déjà plus de 3 millions de doses localement par mois. La capacité de production augmentera à environ 5 millions de doses à partir du mois de février 2022 et à plus de 20 millions de doses par mois à fin 2022. A partir de 2025, le Maroc sera en capacité de produire plus de 2 milliards de doses de vaccins.
La CDT rejette le projet de loi sur la grève et le transfert de la CNOPS vers la CNSS
Politique - La CDT s'oppose à deux projets de loi gouvernementaux : le transfert de la CNOPS à la CNSS et la restriction du droit de grève, plaidant pour le dialogue social.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Justice, santé et diplomatie : le gouvernement tranche
Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi 23 janvier 2025 sous la présidence de Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Politique générale : dialogue ouvert à la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants tiendra ce lundi une séance plénière axée sur les questions orales mensuelles adressées au Chef du gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Réforme des huissiers de justice : nouvelles normes et représentation féminine
Politique - La réforme modernise la profession d’huissier, rehausse ses standards et introduit des mesures favorisant la représentation féminine et la transparence.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Une session extraordinaire au service du développement régional à Casablanca-Settat
Politique - Le conseil régional de Casablanca-Settat se réunira demain pour discuter des projets de rénovation dans la région.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2025Manama : comment renforcer la coopération entre le Maroc et Bahreïn ?
Politique - Une délégation marocaine a été reçue par Abdullatif Bin Rashid Al Zayani, ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, à Manama.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025Le premier vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec une délégation italienne
Politique - Abdelkader Salama a rencontré une délégation parlementaire italienne dirigée par Paolo Formentini.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Code des juridictions financières : la Chambre des représentants approuve un projet de loi
Politique - La Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité, à Rabat, le projet de loi N° 55.24.
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024