Le Maroc président du chapitre de Vienne du G77

image defaut author user

Temps de lecture :

Maroc G77

A
A
A
A
A

Le Maroc a pris pour la première fois, mercredi, la présidence du chapitre de Vienne du G77, un groupe intergouvernemental au sein de Nations Unis, composé de 134pays,en très grande majorité despays en développement (PED), mais aussi de la Chine. La passation de la présidence s’est déroulée entre l’ambassadeur du Costa Rica à Vienne, Alejandro Solano Ortiz, et l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc, Azzeddine Farhane, en présence des directeurs généraux de l’ONUV, de l’ONUDI et de l’AIEA, respectivement Ghada Fathi Wali, Gerd Müller et Rafael Mariano Grossi, ainsi que du secrétaire exécutif du CTBTO, Robert Floyd.

Dans une allocution à cette occasion, Farhane a relevé que le G77 s’est imposé comme le plus important forum des pays en développement dans les forumsinternationaux visant à garantir leur droit au développement durable et à promouvoir leurs intérêts économiques et sociaux. «Il est donc crucial que nous restions soudés en tant que groupe uni qui croit au consensus tel que décrit par Platon dans ses dialogues “Criton et Protagoras”», a plaidéFarhane.

Le diplomate marocain a, dans ce sens, réaffirmé sa volonté de continuer à travailler avec toutes les organisations basées à Vienne «pour consolider et renforcer la coopération internationale et répondre aux priorités de nos États membres, afin de soutenir leurs efforts de développement». «J’ai l’intention d’engager un dialogue régulier avec tous les membres du Groupe et les chefs exécutifs des organisations basées à Vienne pour promouvoir et mettre en œuvre les priorités du G77 dans le cadre d’une approche dynamique et collaborative, visant à renforcer un dialogue positif avec l’UE et d’autres groupes régionaux», a-t-il soutenu. En outre, Farhane a exprimé sa sincère gratitude aux membres du Groupe des 77 pour la confiance qu’ils ont placée en le Maroc pour assumer cette tâche importante.

Le Groupe des 77 et la Chine est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies. Créée par 77 pays, l’organisation a grandi et compte désormais 134 États membres. Elle constitue une plateforme commune pour s’exprimer d’une seule voix pendant les négociations multilatérales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire