Sahara : De Mistura a rencontré vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Staffan de Mistura © DR

A
A
A
A
A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré, vendredi 21 janvier, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Ce derniers’est rendu à Madrid après sa première tournée qui l’a conduit à Rabat, Tindouf, Nouakchott et Alger.

Selon l’agence EFE, «Albares a transmis à De Mistura le plein soutien de l’Espagne pour son travail, comme il l’a fait lors de sa première réunion à Rome en décembre dernier.» Le ministre espagnol a également assuré qu’il est politiquement nécessaire » et par « impératif moral » de résoudre le conflit du Sahara. « Nous devons essayer de trouver une solution à un conflit qui dure depuis des décennies, qui commence à être non pas un conflit gelé mais un conflit oublié » et qui maintient des milliers de personnes « sans aucun espoir », a souligné Albares.

Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l’Espagne veut intervenir

Pour rappel, jeudi 13 janvier,De Mistura avait rencontré Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères. Ce dernier avait réitéré l’attachement du Maroc à la reprise du processus politique conduit sous l’égide exclusive de l’ONU pour parvenir à une solution politique dans le cadre du processus de tables rondes et en présence des quatre participants (Maroc-Algérie-polisario-Mauritanie).

La position du Maroc est d’ailleurs la même que celle de l’ONU. L’envoyé spécial onusien, Staffan De Mistura avait souligné que l’objectif de sa mission est de relancer le processus politique autour des tables rondes. Un processus que refuse catégoriquement l’Algérie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sebta Melilia : visite du Roi et de la Reine d’Espagne sur fond de crise

Sebta Melilia revient au centre des tensions entre Rabat et Madrid avec une visite royale espagnole au lourd précédent de 2007. Les détails à retenir.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri reçoit Archane

Abdessamad Archane revient sur sa rencontre avec Fatima Zahra El Mansouri et affirme la disponibilité du MDS à accompagner l’action du gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Futur programme gouvernemental : le meilleur à prendre de chaque parti

Retour sur les volets les plus intéressants des programmes des principaux partis qui n’ont pas refusé de participer à une coalition gouvernementale.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Le RNI se dit prêt à rejoindre le gouvernement El Mansouri

Le RNI a fait savoir qu’il était disposé à participer au gouvernement El Mansouri, mais la validation finale doit intervenir samedi.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri reçoit Joudar

Emploi, éducation, santé et pouvoir d’achat ont été au cœur des consultations entre Mohamed Joudar et Fatima Zahra El Mansouri pour former le prochain gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Benkirane refuse de rencontrer El Mansouri au siège du PAM

Benkirane refuse de se rendre au siège du PAM pour voir Mansouri. Un épisode qui marque les consultations pour former le nouveau gouvernement.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire