Staffan de Mistura, nouvel émissaire de l'ONU au Sahara © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Sahara : De Mistura a rencontré vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré, vendredi 21 janvier, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Ce dernier s’est rendu à Madrid après sa première tournée qui l’a conduit à Rabat, Tindouf, Nouakchott et Alger.



Selon l’agence EFE, «Albares a transmis à De Mistura le plein soutien de l’Espagne pour son travail, comme il l’a fait lors de sa première réunion à Rome en décembre dernier.» Le ministre espagnol a également assuré qu’il est politiquement nécessaire » et par « impératif moral » de résoudre le conflit du Sahara. « Nous devons essayer de trouver une solution à un conflit qui dure depuis des décennies, qui commence à être non pas un conflit gelé mais un conflit oublié » et qui maintient des milliers de personnes « sans aucun espoir », a souligné Albares.




Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l’Espagne veut intervenir




Pour rappel, jeudi 13 janvier, De Mistura avait rencontré Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères. Ce dernier avait réitéré l’attachement du Maroc à la reprise du processus politique conduit sous l’égide exclusive de l’ONU pour parvenir à une solution politique dans le cadre du processus de tables rondes et en présence des quatre participants (Maroc-Algérie-polisario-Mauritanie).



La position du Maroc est d’ailleurs la même que celle de l’ONU. L’envoyé spécial onusien, Staffan De Mistura avait souligné que l’objectif de sa mission est de relancer le processus politique autour des tables rondes. Un processus que refuse catégoriquement l’Algérie.



 



 



 



Recommandé pour vous

Maroc-Israël : signature d’un accord sur l’innovation, la technologie et la recherche

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et la ministre israélienne de l’In…

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des …

ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux…

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des …

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réu…

Bulgarie : le Maroc participe à la célébration de la Journée de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a pris part, samedi dernier, à la journée de l’Afrique en Bulgarie. Cette manifestation a été initiée par l’ambassade du Maroc en Bulg…

Le Maroc et la France participent à l’exercice militaire « Échange Air Maroc 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et la France ont repris les exercices militaires aériens, en participant conjointement à l’exercice « Échange Air Maroc 2022 », qui a …

Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la visite du conseiller du roi Mohammed VI, Audré Azoulay, à Rome, le 18 mai 2022, le pape François a salué le leadership spirituel et …

Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes …

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Ma…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considérati…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience ma…