Temps de lecture : 1 minute

Appel à ériger le Nouvel An amazigh comme fête nationale au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Parti marocain du progrès et du socialisme a réclamé l’adoption du Nouvel An amazigh comme fête nationale. Ce Parti, qui a 22 parlementaires sur 395 à la Chambre des représentants, a appelé à «prendre et mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer les conditions des Amazighs et les inclure dans tous les aspects de la vie, conformément aux exigences de la constitution.»

De son côté, le Front d’action amazigh a exigé que l’année amazighe soit reconnue comme fête nationale et jour férié officiel. L’organisation non gouvernementale a appelé tous les citoyens à célébrer l’année amazighe, soulignant la nécessité de «consolider la dimension amazighe de l’identité marocaine au sein des institutions».

Notons que le calendrier amazigh est un calendrier agraire traditionnellement en usage dans les régions d’Afrique du Nord. D’après ce calendrier, le Nouvel An a lieu chaque année à une date qui correspond au 12 janvier du calendrier grégorien.

Laissez-nous vos commentaires

Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 1er juin à Rabat, la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des …
Nasser Bourita reçoit le ministre zambien des AE

Maroc-Zambie : des relations diplomatiques de plus en plus étroites

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi 30 mai à Rabat, son homologue zambien, Stanle…

OFPPT : le Roi inaugure la CMC de Rabat-Salé-Kénitra

Le roi Mohammed VI a inauguré ce mardi la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de Rabat-Salé-Kénitra à Tamesna. Cet établissement de formation professionnelle de …
Agadir : 135 millions de DH pour réaménager le Centre Hospitalier Régional Hassan II

Agadir : 135 millions de DH pour réaménager le Centre Hospitalier Régional Hassan II

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi 30 mai 2023 une cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour l'aménagement et l'équipement du "Centre Hospi…
Représentant du Roi, Akhannouch présent à la cérémonie d'investiture du président nigérian

Représentant du Roi, le chef du gouvernement était présent à la cérémonie d’investiture du président nigérian

Lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, était à Abuja où il a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République fédérale du …
La première dame des États-Unis attendue prochainement au Maroc

La première dame des États-Unis attendue prochainement au Maroc

La première dame des États-Unis, Jill Biden, se rendra prochainement au Maroc. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 26 mai, sa porte-parole, Vanessa Valdivia. Ce déplacement s'inscrit d…
Bouknadel : remise des Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable 2022

Bouknadel : remise des Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable 2022

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a présidé, dimanche 28 mai au centre international Hassan II de formation à…
Association Maroc-GB : la Cour d’appel de Londres rejette une requête du "polisario"

Association Maroc-GB : la Cour d’appel de Londres rejette une requête du « polisario »

Dans une décision judiciaire définitive, la Cour d’appel de Londres a confirmé, jeudi 25 mai, le rejet irrévocable de la requête de l'ONG pro-séparatistes "WSC" contre l'accord d'a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire