Temps de lecture : 4 minutes

Sahara : De Mistura en tournée pour calmer les ardeurs

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, effectuera une tournée dans la région du 12 au 19 janvier prochain. Une tournée qui le mènera à Rabat, Alger, dans les camps de Tindouf et enfin en Mauritanie. Tour d’horizon sur les enjeux de cette mission (impossible) de De Mistura.

Temps de lecture : 4 minutes

L’annonce a été rendue officiellemercredi 5 janvier, Staffan De Mistura entamera dès le 12 janvier prochain sa première tournée après sa prise de fonctions en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara.Cette tournée le mènera au Maroc, en Algérie, à Tindouf puis en Mauritanie. Contacté par LeBrief, le politologue Abdelhamid Benkhattab nous explique que la mission de De Mistura sera loin d’être facile.

«La difficulté dans la mission de De Mistura vient du fait que la position algérienne à ce sujet demeure inchangée. Le Maroc a déjà une position claire, palpable et réelle, à savoir l’autonomie du Sahara. Par contre, les positions rigides de l’Algérie et du camp Polisario vont compliquer la tâche de l’envoyé spécial de l’ONU», souligne Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.

Pour Benkhattab, tous les envoyés spéciaux des Nations unies ont échoué parce qu’ils se sont retrouvés confrontés, d’un côté, à une position marocaine claire et de l’autre, à une absence de position de la part de l’Algérie. L’expert souligne que la première chose à faire sera de rétablir le climat de confiance. «Il se trouve qu’actuellement le climat de confiance entre le Maroc et l’Algérie est rompu et il est très difficile dans ces conditions de prétendre négocier un dossier aussi épineux que celui du Sahara», souligne Abdelhamid Benkhattab.

Lire aussi :Sahara : la Russie soutient les efforts de De Mistura

Ce dernier ajoute que tant que l’Algérie se mettra dans une posture d’escalade, il n’y aura aucun moyen de trouver un terrain d’entente ou de négocier quoi que ce soit. «J’espère que la compétence et l’expérience de De Mistura puissent faire bouger la situation. S’il veut réellement provoquer une percée dans la résolution du conflit du Sahara, il devra trouver un moyen de faire réagir l’Algérie».

«Pas de dialogue sans l’Algérie», souligne Omar Hilale

Le plan de résolution du conflitdu Sahara est au point mort, car les principaux protagonistes de ce conflit ont des positions différentes. En effet, l’Algérie et le Polisario avaient indiqué qu’ils cesseraient de participer à la formule des «tables rondes», initiée par l’Allemand Horst Köhler, ex-envoyé spécial des Nations unies. Le Maroc a pour sa part exigé la présence d’Alger dans tout processus de négociation. «Sans l’Algérie, il n’y aura pas de dialogue», avait prévenu en août 2020 le représentant du royaume à l’ONU», Omar Hilale.

Des discussions entamées

Avant de programmer cette tournée, De Mistura s’était entretenu avec plusieurs représentants. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara a rencontré José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnole, Marina Serini, vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Linda Thomas Greenfield, ambassadrice de Washington aux Nations unies et Lana Zaki Nusseibeh, représentante permanente des Émirats arabes unis auprès des Nations unies.

Lire aussi :Sahara : le Royaume-Uni réitère son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité

Tous ces représentants ont appelé De Mistura au renforcement du dialogue politique entre les acteurs impliqués dans ce conflit régional afin de réduire les tensions futures. Le diplomate italo-suédois a également discuté avec les parties concernées, en recevant le représentant permanent de la Mauritanie auprès de l’ONU, Sidi Mohamed Laghdaf, et le représentant du Polisario, Mohamed Ammar.

Que prévoit De Mistura donc pour mener ce dialogue dans le droit chemin?? Parviendra-t-il à relever ce défi qui lui a été confié ou bien échouera-t-il comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs ? À suivre.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Code de la famille : osons une réforme de fond !

Code de la famille : osons une réforme de fond !

Il y a un peu plus d’un an, lors de la fête du Trône, le Souverain avait appelé à «dépasser les défaillances de la Moudawana». Hier, il a adressé une lettre au Chef du gouvernement…
Aïd Al Mawlid : grâce royale au profit de 742 personnes

Révision du Code de la famille : instruction royale au chef du gouvernement

Dans le cadre du processus de révision du Code de la famille, le roi Mohammed VI a adressé une lettre au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette démarche vient concrétiser la …
Abdelilah Benkirane

«Victimes du séisme pour nos péchés !»

Après deux semaines de silence, le Parti justice et développement (PJD/opposition) a régi au séisme d’Al Haouz. Une prise de parole, on ne peut plus controversée, puisque le parti …
Seisme d'Al Haouz

Séisme d’Al Haouz : la classe politique désemparée

14 jours se sont écoulés depuis le tremblement de terre d’Al Haouz. Depuis la catastrophe survenue le 8 septembre, la classe politique paraît désemparée et incapable de communiquer…
Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire

Reconstruction post-séisme : le programme détaillé présenté au Roi

Une séance de travail s’est tenue ce mercredi au Palais royal de Rabat, sous la présidence du Souverain, afin de discuter en profondeur du programme de reconstruction et de mise à …
Maroc-France : la crise se prolonge

Maroc-France : la crise se prolonge

Les relations franco-marocaines traversent une période de fortes turbulences, marquée par des malentendus et des décisions qui ont été largement médiatisées. La perspective d’une r…
Séisme d'Al Haouz

Séisme d’Al Haouz : le Roi prend les devants !

La réunion présidée jeudi par le Roi à Rabat était consacrée à l’activation du programme d’urgence visant à reloger les sinistrés et à prendre en charge les personnes les plus affe…
Staffan de Mistura en visite au Maroc : discrétion et réserve

Staffan de Mistura en visite au Maroc : discrétion et réserve

Après un démenti initial des Nations unies suite à des informations de presse indiquant la venue imminente du diplomate, l’émissaire des Nations Unies pour le Sahara est bien arriv…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire