Rapatriement : jusqu’à 6 000 Marocains regagneront le royaume la semaine prochaine

Temps de lecture : 3 minutes


Fermeture des frontières : 5.760 Marocains rapatriés entre le 15 et le 22 décembre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Entre le 15 et le 22 décembre, quelque 5.760 Marocains bloqués à l’étranger ont été rapatriés via des ponts aériens depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie. C’est ce qu’a affirmé, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.



Après la suspension par les autorités marocaines, le 29 novembre dernier, des vols internationaux à destination du Royaume, tous les services et moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer le rapatriement des citoyens marocains ayant voyagé hors du territoire national pour des motifs de tourisme, professionnels, familiaux ou médicaux et qui se sont retrouvés bloqués à l’étranger, a indiqué le ministre en réponse à une question à la Chambre des représentants.



Baitas a aussi expliqué que le choix a été porté sur ces trois pays (EAU, Portugal, Turquie) du fait qu’ils constituent des zones de transit régionales qui permettent de cibler et de faciliter le retour des citoyens marocains bloqués dans les différentes régions continentales dans lesquelles ils sont largement concentrés (Europe, Asie, Monde arabe).



Cette opération a permis de rapatrier entre 1.000 et 1.500 personnes quotidiennement, en adoptant des critères objectifs et précis pour les bénéficiaires, appliqués de manière flexible et citoyenne en prenant en considération les particularités au cas par cas, a relevé le ministre.



Il a également indiqué que ces vols spéciaux se sont déroulés dans le respect d’un protocole sanitaire spécial qui a consisté à fournir le résultat du test PCR au moins 48 heures avant le vol, de se mettre en quarantaine pendant sept jours dans des hôtels désignés à cet effet aux frais du gouvernement, d’effectuer des tests PCR pendant la période de quarantaine toutes les 48 heures et de prendre en charge toutes les personnes testées positives, que ce soit à l’aéroport ou à l’hôtel, par les autorités sanitaires compétentes.



Les rapatriés ont été répartis sur les établissements hôteliers désignés à cet effet dans les villes d’Agadir (1.937 bénéficiaires), Marrakech (1.550), Casablanca (935), Fès (669) et Tanger (669 ), a précisé Baitas, faisant savoir que parmi les rapatriés, certains ont déjà terminé la période d’isolement sanitaire à l’hôtel.



S’agissant des prix des billets, il a souligné que d’importants efforts ont été déployés pour les rendre à la portée des voyageurs malgré que des vols de rapatriement ont été programmés avec une faible capacité, ne dépassant pas des fois 25 à 30%, relevant que l’annonce des dates des vols au moins 48 heures à l’avance a permis aux voyageurs de prendre leurs dispositions nécessaires et se procurer leurs billets.


rapatriement

Recommandé pour vous

Un groupe israélien va construire des hôpitaux au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a présidé ce jeudi 30 juin à Rabat la cérémonie de signature d’un …

La rentrée scolaire commence le 5 septembre prochain

Temps de lecture : 1 minute

C’est officiel ! L’année scolaire 2022-2023 commencera le 5 septembre 2022 et prendra fin en juillet 2023. Le ministère de l’Éducat…

Casablanca : 3 morts et 2 blessés après l’effondrement d’un café

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes ont trouvé la mort suite à l’effondrement, dans la soirée du mercredi 29 juin, du fronton métallique d’un café à Casablanca, a …

Aïd Al-Adha sera célébré le 10 juillet au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que Aïd Al-Adha sera célébré le dimanche 10 juillet, correspondant au 10 Dou Al Hijj…

Administration publique : la simplification des procédures administratives

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné, ce mardi, que la loi n° 55.19, relative à la simplification des procédures et …

Drame de Melilia : le Maroc pointe du doigt le contrôle des frontières de l’Algérie

Temps de lecture : 1 minute

L’ambassade du Maroc à Madrid est revenue sur les événements de Melilia. Elle a dénoncé le « laxisme délibéré  » de l’Algérie conce…

Drame de Melilia : une enquête ouverte en Espagne

Temps de lecture : 1 minute

La justice espagnole a annoncé, mardi 28 juin, l’ouverture d’une enquête sur la mort de 23 personnes lors de la tentative de franch…

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Temps de lecture : 1 minute

Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicamen…

Entrepreneuriat des jeunes : lancement de concours Agriyoung Innovate

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence pour le développement agricole (ADA) a annoncé, mardi 28 juin, le lancement du concours national « Agriyoung Innovate » pour la promo…

Gaz butane : le syndicat des distributeurs maintient sa grève nationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le syndicat national des distributeurs et dépositaires de gaz au Maroc a annoncé le maintien de sa grève nationale prévue les 29 et 30 juin.

Crimes financiers : neufs présidents de communes devant les tribunaux

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités compétentes ont saisi les dossiers de neuf présidents de communes, soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de dilapid…

Drame de Melilia : nouvelles réactions

Temps de lecture : 3 minutes

Les Nations Unies (ONU) ont réclamé ce mardi l’ouverture d’une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en for…