La Covid-19 perturbe l’organisation des écoles

image defaut author user

Temps de lecture :

Harcèlement sexuel : les mesures mises en place par les établissements universitaires

A
A
A
A
A

La pandémie de la Covid-19 cause des dégâts au secteur de l’enseignement. L’École nationale de commerce et de Gestion (ENCG) Casablanca a annoncé la suspension des cours en présentiel et le passage à l’enseignement à distance, et ce, jusqu’à nouvel ordre après l’apparition de quelques cas suspects de Covid-19. Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a demandé aux présidents d’universités de reporter les examens ou de les organiser en distanciel. Des mesures qui interviennent suite à la hausse des cas de contamination à la Covid-19. Détails.

Après avoir paralysé le secteur du tourisme, la pandémie de la Covid-19 s’attaque désormais à l’enseignement. L’organisation de plusieurs établissements a été chamboulée après la découverte de cas suspects de contamination. C’est le cas de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG) qui a annoncé ce mercredi soir le passage aux cours en distanciel après l’apparition de quelques cas suspects de la Covid-19. La direction n’a pas mentionné de dates pour le retour aux classes, indiquant seulement «qu’une commission pédagogique se réunira d’urgence pour prendre les mesures nécessaires, en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire».

Parallèlement, le lycée Abidar Al Ghifari, situé dans le quartier Yacoub El Mansour à Rabat, a également fermé ses portes après la détection de huit cas de contamination au variant Omicron parmi les élèves. Le ministère de l’Enseignement a donc décidé de mettre en quarantaine tout le personnel et les élèves jusqu’au lundi 3 janvier 2022.

En cas de hausse constante des cas de contamination, il est probable que les vacances scolaires soient prolongés. 654 cas de contamination ont été détectés durant les dernières 24 heures contre 427 le jour d’avant (soit plus de 35% de hausse en une journée). Les cas actifs sont au nombre de 2.658 (+60% en une semaine), alors que les cas sévères ou graves pris en charge sont de l’ordre de 97.

Le supérieur en distanciel

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a appelé ce jeudi les différents chefs d’établissement d’enseignement supérieur à tenir toutes les réunions, rencontres, conférences et évènements à distance. Les examens devront, eux aussi, se tenir en distanciel. Une décision maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Ce fait rappelle celui du printemps 2020 où toutes les universités du Royaume avaient été placées en distanciel. De son côté, la vaccination des enfants de 5-11 ans est en discussions au sein du Comité scientifique et technique. Sur les 28 cas de contamination au variant Omicron détectés à ce jour, cinq enfants sont âgées entre 4 mois et 13 ans.

Lire aussi :Covid-19 : le monde en ordre de bataille contre Omicron

Le comité scientifique et technique de la vaccination n’a pas encore statué sur cette question mais Moulay Said Afif, membre du comité, a déclaré qu’une réunion devrait être tenue dans les prochains jours pour discuter des dernières études réalisées dans le monde à ce sujet.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’a pour l’heure homologué aucun vaccin pour les moins de 12 ans mais certains pays ont déjà pris cette initiative en commençant la vaccination des 5-11 ans. C’est le cas de la France, des États-Unis ou encore de l’Autriche. La Chine et les Émirats arabes unis vaccinent dès l’âge de 3 ans etCuba dès l’âge de… 2 ans.

Lire aussi :Omicron : les Marocains bloqués à l’étranger en état de détresse

À l’aube d’une nouvelle vague de contaminations qui se profile, certaines questions persistent. Est-ce vraiment utile de vacciner les enfants de moins de 12 ans alors qu’aucune étude mondiale n’a recommandé cela ? Pourquoi vacciner cette tranche d’âge quand seuls 3% des populations de pays à revenu faible ou moyen ont bénéficié d’une dose de vaccin ? Vacciner le reste de la population mondiale n’est-il pas la priorité actuelle ?

Une chose est sûre, en attente des études prouvant l’efficacité des vaccins sur les moins de 12 ans, il est important de respecter toutes les mesures barrières afin de se protéger soi-même et protéger son entourage contre la propagation de ce virus.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire