Emploi-PPP : l’Anapec signe huit conventions

A
A
A
A
En présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a conclu, ce mercredi à Casablanca,huit conventions avec des acteurs du secteur privé.
Ces conventions ont été signées avec la Fédération marocaine de l’externalisation des services (FMES) et la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri),Peugeot Citroën Automobiles Maroc (PCAM), Sumitomo Electric Group, le Groupe Managem, le Groupe Akwa, Ecart Services Morocco (Jumia.ma), Lydec et la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc).
La cérémonie de signature a eu lieuà l’occasion d’un séminaire initié par l’Anapec sous le thème « partenariat public-privé : au service de l’emploi, pour relever les défis et accompagner les ambitions du nouveau modèle de développement ».
Ledit séminaire acte la création de 6.000 emplois directs dans les domaines de la technologie, de l’industrie et des services et constitue le point de départ de l’accompagnement de 1.200 porteurs de projets issus de l’ensemble des régions du Royaume, a affirmé Younes Sekkouri. Après avoir souligné la nécessité d’amorcer une nouvelle génération de conventions impliquant aussi bien l’emploi que l’entrepreneuriat, le ministre a insisté sur la réalisation de l’équité spatiale afin de permettre à l’ensemble des jeunes sur l’ensemble du territoire national d’accéder au marché de l’emploi et de concrétiser leurs projets. Pour sa part, le directeur général de l’Anapec, Mohamed Achiq, a indiqué que cette initiative intervient conformément à l’application des recommandations du nouveau modèle de développement (NMD) et aux nouvelles missions attribuées au ministère de tutelle. Cette rencontre vise à promouvoir l’emploi et les compétences, particulièrement sur le volet du PPP, a noté Achiq, faisant part de l’ambition de l’Agence de dépasser les partenariats classiques pour davantage de proactivité sur les besoins de l’emploi, de synergie et d’intégration notamment en faveur des jeunes. Ce séminaire a également été l’occasion pour les participants d’examiner les moyens et dispositifs de promotion de l’emploi, ainsi que l’importance du partenariat public-société civile pour l’inclusion économique et l’amélioration de l’employabilité.
À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026