Temps de lecture : 3 minutes


Emploi-PPP : l’Anapec signe huit conventions

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a conclu, ce mercredi à Casablanca, huit conventions avec des acteurs du secteur privé.



Ces conventions ont été signées avec la Fédération marocaine de l’externalisation des services (FMES) et la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), Peugeot Citroën Automobiles Maroc (PCAM), Sumitomo Electric Group, le Groupe Managem, le Groupe Akwa, Ecart Services Morocco (Jumia.ma), Lydec et la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc).



La cérémonie de signature a eu lieu à l’occasion d’un séminaire initié par l’Anapec sous le thème « partenariat public-privé : au service de l’emploi, pour relever les défis et accompagner les ambitions du nouveau modèle de développement ».



Ledit séminaire acte la création de 6.000 emplois directs dans les domaines de la technologie, de l’industrie et des services et constitue le point de départ de l’accompagnement de 1.200 porteurs de projets issus de l’ensemble des régions du Royaume, a affirmé Younes Sekkouri.



Après avoir souligné la nécessité d’amorcer une nouvelle génération de conventions impliquant aussi bien l’emploi que l’entrepreneuriat, le ministre a insisté sur la réalisation de l’équité spatiale afin de permettre à l’ensemble des jeunes sur l’ensemble du territoire national d’accéder au marché de l’emploi et de concrétiser leurs projets.



Pour sa part, le directeur général de l’Anapec, Mohamed Achiq, a indiqué que cette initiative intervient conformément à l’application des recommandations du nouveau modèle de développement (NMD) et aux nouvelles missions attribuées au ministère de tutelle.



Cette rencontre vise à promouvoir l’emploi et les compétences, particulièrement sur le volet du PPP, a noté Achiq, faisant part de l’ambition de l’Agence de dépasser les partenariats classiques pour davantage de proactivité sur les besoins de l’emploi, de synergie et d’intégration notamment en faveur des jeunes.



Ce séminaire a également été l’occasion pour les participants d’examiner les moyens et dispositifs de promotion de l’emploi, ainsi que l’importance du partenariat public-société civile pour l’inclusion économique et l’amélioration de l’employabilité.


Agadir : coup d'envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Agadir : coup d’envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Il était accompagné d…
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative"

Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l'Initiative de la ceinture bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu so…
BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghri…
Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…
Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

Baisse de 0,8% de l’indice des prix à la production en décembre 2022

L’indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par …