Temps de lecture : 2 minutes


Parlement : un échange virulent entre Ouahbi et Ouzzine sur l’usage de la langue amazighe

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 13 décembre, la Chambre des représentants a été le théâtre d’un échange incendiaire entre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi et le député du Mouvement populaire Mohamed Ouzzine. En plein milieu d’un débat sur l’usage de la langue amazighe, Ouzzine a envoyé une pique à Ouahbi, qui a proposé un recours au service d’interprètes.



«Je considère la demande de recourir aux services d’interprètes pour la langue officielle du pays comme une insulte contre le droit à l’identité et une insulte à la Constitution qui faisait l’objet d’une unanimité chez les Marocains», a-t-il d’abord lancé. Et d’ajouter : «félicitations donc pour avoir ressenti la souffrance de la communauté amazighe qui ne comprend pas l’arabe. Et je souhaite que mon ami et mon frère, M. le ministre Ouahbi, qui nous a fait savoir récemment qu’il connaît “l’odeur des chaussettes des Marocains”, nous démontre aussi qu’il connaît la langue officielle de son pays».



En réponse, Ouahbi a martelé : «les tribunaux que nous allons construire pour les juges résidents seront robustes et bien bâtis, et ne seront certainement pas démolis par la pluie». Il a ainsi fait référence au scandale de la pelouse inondée par la pluie lors de la Coupe du monde des clubs de 2014. Un scandale qui avait coûté à Ouzzine son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports.




À Alger, la délégation marocaine dénonce l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

À Alger, la délégation marocaine dénonce l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

La délégation parlementaire marocaine participant aux travaux de la 17e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), t…

La géopolitique du football

L'édition 2022 de la Coupe du monde s'est ouverte le 20 novembre au Qatar. Une édition qui, bien avant son ouverture, avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte, preu…

Maroc-France : un match diplomatique

La Coupe du monde au Qatar l’a prouvé à plusieurs reprises, derrière le football se cache souvent la politique. La demi-finale Maroc-France de ce mercredi 14 décembre ne déroge pas…
Retour sur la relation entre la France et le Maroc

Retour sur la relation entre la France et le Maroc

Les relations entre la France et le Maroc sont plurielles, faites de liens humains, économiques et politiques. Du fait de leur vivacité, elles ont connu au cours de l'histoire des …
Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

En Algérie, si les amateurs de football n’ont évidemment pas manqué de regarder, et de se réjouir, de la qualification de l’équipe du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde de f…
Après la victoire du Maroc contre l’Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar, des scènes de liesse ont eu lieu, notamment sur les Champs-Élysées, à Paris.

Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»

Invité sur le plateau de BFMTV ce dimanche 11 décembre, Eric Zemmour s'est exprimé sur les célébrations des victoires de la France et du Maroc au Qatar. Les célébrations de la vict…
Patrimoine immatériel : quand l’Algérie politise le débat

Patrimoine immatériel : quand l’Algérie politise le débat

Lors d’une réunion préparatoire du comité du patrimoine immatériel de l’Unesco, tenue mardi, Samir Addahre, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’Unesco, a rem…
Assemblée générale de l’ONU : des questions cruciales au menu

Assemblée générale de l’ONU : des questions cruciales au menu

Avec en toile de fond des questions complexes telles que le changement climatique, les pandémies et la sécurité alimentaire, ainsi que la guerre Russie-Ukraine qui menace la paix m…