Maroc–États-Unis-Israël : 1er anniversaire de la signature de la déclaration conjointe

A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, participeront à une réunion tripartite de haut niveau le 22 décembre pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration conjointe États-Unis–Maroc-Israël. En effet, le 22 décembre 2020, les trois pays ont ratifié cette déclaration, qui a marqué le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël. Le document en question a stipulé que les trois pays travailleront ensemble pour renforcer leurs relations dans tous les domaines, y compris le commerce, le tourisme et la technologie, entre autres.
Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés
La cérémonie était initialement prévue en présentiel, mais l’apparition du nouveau variant de la Covid-19 Omicron dans plusieurs pays pourrait amener les organisateurs à opter pour une commémoration virtuelle. Selon une source de Le360, c’est Antony Blinken qui aurait proposé de tenir une cérémonie par visioconférence, tout en insistant sur l’importance de la célébration de cet anniversaire.
Lire aussi :Maroc-Israël : une consolidation progressive des relations bilatérales
Pour l’heure, les trois pays n’ont pas encore décidé du format de cette cérémonie, qui devrait en outre marquer le premier anniversaire de la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence
En effet, le 20 décembre dernier, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé la reconnaissance par son pays de l’intégrité territoriale du Maroc et de la marocanité des provinces du Sud. «Le Maroc a reconnu les États-Unis en 1777. Il est donc approprié que nous reconnaissions leur souveraineté sur le Sahara», avait-il déclaré à l’époque. Cette décision a été applaudie par le gouvernement et le peuple marocains, ainsi que par les pays et organisations soutenant l’intégrité territoriale du Royaume.
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle
Cependant, cette reconnaissance a provoqué l’ire du groupe séparatiste Polisario, soutenu par l’Algérie, et des pays opposés à la position marocaine sur la région. Depuis lors, l’Algérie et ses lobbyistes à Washington ont tenté de convaincre la nouvelle administration américaine de revenir sur la décision de Trump. L’administration du président américain Joe Biden a toutefois maintenu et confirmé sa position, soulignant son soutien au plan d’autonomie du Maroc et affirmant que ce dernier présente une solution crédible et sérieuse pour mettre fin au conflit du Sahara.
Lire aussi :L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026