États-Unis : autorisation des anticorps d’AstraZeneca pour les personnes réagissant mal aux vaccins

A
A
A
A
L’administration d’anticorps de synthèse développés par AstraZeneca a été autorisée ce mercredi aux États-Unis au profit des personnes réagissant mal aux vaccins, en raison de problèmes de santé. Cette décision vise à protéger cette catégorie de patients de la Covid-19, avant même leur exposition au virus. C’est la première fois que l’Agence américaine des médicaments (FDA) autorise en urgence un tel traitement en pure prévention. Mais il ne s’agit pas «d’un substitut à la vaccination», ont prévenu les autorités sanitaires du pays.
En effet, ces transmissions d’anticorps ne sont «autorisées que pour les personnes immunodéprimées (chez qui le vaccin est susceptible de moins bien marcher), ou celles ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales (par exemple de fortes réactions allergiques). Dans ces cas, il pourra être administré à partir de 12 ans», précise la FDA. Ce traitement, appelé Evusheld,comprend deux types d’anticorps de synthèse (tixagevimab et cilgavimab), et est administré en deux injections intramusculaires réalisées immédiatement l’une après l’autre. Ce dernier renforce le système immunitaire et l’aide à combattre le virus.
Aussi, il «peut être efficace pour une prévention pré-exposition (au virus, NDLR) pendant six mois»,ajoute la même source. Il ne peut être administré chez une personne infectée, souligne l’agence américaine, «même si AstraZeneca teste également son traitement pour soigner les patients dans ce cas de figure». En termes d’effets secondaires, ce traitement peut provoquerune réaction allergique, des saignements au niveau de l’endroit de l’injection, des maux de tête, ou encore de la fatigue.
Par ailleurs,l’autorisation d’Evusheld intervient à la suited’un essai clinique mené sur des personnes non vaccinées (de plus de 59 ans, ou présentant une maladie chronique, ou bien à haut risque d’infection), dont près de 3.500 ont reçu le traitement et 1.700 un placebo. Cet essai a par la suite démontré que le risque de développer la Covid-19 a été réduit de 77% avec ledit traitement.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026