Temps de lecture : 2 minutes


Maroc-Russie : Sergueï Lavrov attendu le 12 décembre à Rabat

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se rendra au Maroc le 12 décembre pour discuter avec de hauts responsables marocains de l’état actuel et de l’avenir des relations entre la Russie et le Maroc. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre Moscou et le monde arabe, le Forum russo-arabe devant se tenir à Marrakech le 15 décembre.



À la veille de ce Forum, Lavrov et son homologue marocain, Nasser Bourita, vont coprésider une réunion pour discuter des accords bilatéraux qu’ils devraient signer pour dynamiser les relations entre leurs pays. Le chef de la diplomatie russe prévoit également de se rendre dans plusieurs autres pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), notamment en Israël, en Palestine et en Algérie, a annoncé ce mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov.



Par ailleurs, la visite de Sergueï Lavrov pour discuter des liens bilatéraux avec Bourita et l’accueil par le Maroc du Forum arabo-russe viennent prouver que les relations entre les deux pays sont chaleureuses et en constante d’amélioration, démentant ainsi les récentes rumeurs faisant état de tensions entre Rabat et Moscou.



Notons que le Forum arabo-russe, qui devait initialement se tenir le 28 octobre, a été officiellement reporté en raison de la pandémie de la Covid-19. Au cours de cet événement, les participants russes et arabes discuteront de nombreux sujets, dont la crise libyenne, ainsi que d’autres questions régionales urgentes.


Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …