Commission des investissements : une cadence soutenue

A
A
A
A
La Commission des investissements est passée à la vitesse supérieure. Présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, cette dernière a tenu ce mardi 7 décembre sa troisième réunion en l’espace de trois semaines. Du jamais vu, puisque lors des mandats des précédents gouvernements, cette Commission ne se réunissait que très rarement. Le gouvernement Akhannouch semble donc adopter une nouvelle approche basée sur le travail et la quête dela réalisation des objectifs.
«La promotion des investissements est parmi les fondements principaux du programme gouvernemental actuel. Elle constitue le noyau dur de ce programme. De ce fait, la fréquence élevée de ces réunions est plutôt normale. Les Marocains sont désormais avertis et attendent de voir le résultat des promesses du gouvernement actuel», souligne Hicham Berjaoui, professeur de droit public à l’Universite Cadi Ayyad de Marrakech.
Lire aussi :Gouvernement vs entreprises : le maintien des emplois contre les subventions
Notre intervenant note que la méthode préconisée par le gouvernement pour lutter contre le chômage passe essentiellement par l’encouragement des investissements dans le secteur privé. «Le gouvernement affirme être porteur d’un projet réaliste et réalisable, pour cela il faut que tout le dispositif juridique, institutionnel et logistique soit mobilisé pour faciliter la conduite des investissements. La fréquence de ces réunions est un signe considérable et important, mais il est obligatoire d’attendre les résultats avant de pouvoir avancer des jugements», explique professeur Berjaoui.
Une vingtaine de projets d’investissements approuvés au total
Ce mardi, la Commission des investissements a approuvé trois projets de conventions pour un montant global de 2,07 milliards de DH(MMDH). Les projets d’investissements examinés lors de cette Commission sont dominés par le secteur des infrastructures avec 1,8 MMDH et le secteur de l’Industrie qui totalise près de 270 millions de DH (MDH). Ces projets devraient permettre la création de 1.110 emplois directs et indirects.
Avant cela, la Commission a approuvé le 30 novembre dernier cinq conventions et avenants de projets d’investissements pour un montant global de 3,96 MMDH. Ces derniers permettront de créer environ 1.500 emplois directs et indirects dans les énergies renouvelables et le transport, avait indiqué Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Lire aussi :Sumitomo et Yazaki : quatre nouvelles usines au Maroc pour créer plus de 8.000 emplois
Enfin, la Commission a approuvé le 23 novembre dernier un total de 13 projets d’investissements pour un montant global de plus de 2MMDH. Un milliard sera consacré aux investissements locaux et un autre sera dédié aux investissements étrangers dans des secteurs stratégiques, notamment les puces électroniques pour les véhicules ou encore la pharmaceutique.
Rappelons que le gouvernement précédent présidé par Saad Dine El Otmaniavait approuvé un total de114 conventions d’investissement durant la période 2015- 2019. Ces conventions d’une valeur globale de près de 334 MMDH ont permisla création de 39.305 postes d’emplois directs dans divers secteurs stratégiquestels quel’industrie,l’énergie,l’industrie alimentaire et le tourisme.
La réunion du 7décembre courant ne sera probablement pas la dernière.Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch avait déclaré que descommissions régulières auront lieutoutes les semaines«jusqu’à épurement des différents projets d’ici à la fin de l’année».
Le gouvernement souhaite dynamiser les investissements à travers l’instauration de plusieurs programmes dontle programme Forsa qui sera lancé en 2022 et la poursuite du programme Intelaka. Le gouvernement Akhannouch ambitionne de créer un million d’emplois d’ici 2026 etrelancer ainsi la machine de l’emploi après une année 2020 catastrophique oùprès d’un demi-million d’emplois ont été perdus.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026