Temps de lecture : 3 minutes


Maroc-Europe centrale : renforcement des liens entre Rabat et le Groupe de Visegrád

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La première réunion ministérielle « V4+Maroc » du Groupe de Visegrád s’est ouverte ce mardi 7 décembre à Budapest. Pour ce rendez-vous au sommet, c’est Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, qui a fait le déplacement en Hongrie pour représenter le Royaume. Cette rencontre offre au Maroc et aux quatre pays membres du V4(la  Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie), une plateforme d’échange sur les moyens de renforcer leurs liens de coopération et leurs partenariats.



Cette réunion ministérielle cherche ainsi à engager des discussions sur plusieurs questions d’intérêt commun et de débattre des moyens nécessaires pour relever ensemble les défis actuels. Elle vise en premier lieu à ouvrir un dialogue politique entre le Royaume et les pays du V4 afin de renforcer davantage les liens qu’ils ont entretenus au cours de ces dernières années, booster les échanges commerciaux et hisser les investissements à un niveau plus important.



Les relations entre Rabat et le Groupe de Visegrád concernent également d’autres domaines, à savoir la sécurité et la défense, l’énergie, les sciences, les technologies nucléaires, la justice et la culture.



Par ailleurs, la présidence hongroise du Groupe de Visegrád pour la période (2021-2022) a profité de cette occasion pour souligner la consolidation des relations avec Rabat et la mise en œuvre avec succès des projets communs en cours avec le Royaume. Des chantiers qui confirment l’étroitesse des liens de coopération du pays avec le V4, et qui s’inscrivent dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses partenariats internationaux. En effet, le Maroc aspire à élargir le cercle de ses partenaires européens, en s’ouvrant sur de nouveaux États membres de l’Union européenne (UE), dont les pays du « V4 ». 



Notons que le Groupe de Visegrád gagne progressivement en influence en Europe, et ce, depuis sa création, le 15 février 1991 dans la ville hongroise de Visegrád. Ce dernier avait initialement pour objectif d’accélérer le processus d’intégration des pays membres au sein de l’UE et de l’OTAN. Après avoir réussi à le faire (intégration de l’UE en 1999 et à l’OTAN en 2004), le V4 s’est concentré sur la défense des intérêts de l’Europe centrale, tout en se positionnant sur différentes questions prioritaires pour l’UE.


Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…