Temps de lecture : 2 minutes


OCP : le programme Al Moutmir a accompagné 50.000 agriculteurs en 3 ans

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 50.000 agriculteurs accompagnés, plus de 58.000 analyses de sol réalisées,17.593 plateformes de démonstration mises en place…C’est en somme les réalisations du programme Al Moutmir lancé par le groupe OCP il y a trois ans. Cette initiative a porté sur plus de 28.500 hectares (ha) dédiés au semis direct et a généré 35.000 formations.



« En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Groupe cherche à travers son programme Al Moutmir à permettre aux agriculteurs d’accroitre leur productivité et la qualité de leurs productions. Et ce, en leur inculquant une bonne conduite technique des cultures et en les incitant à adopter une démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures », précise le management du groupe OCP.



Pour rappel, l’initiative de l’OCP vise en outre une consolidation des capacités et de l’échange de l’information ainsi qu’une forte inclusion des différents groupes socio-économiques et particulièrement les femmes rurales et les jeunes.



Ledit programme se décline en plusieurs dispositifs, à savoir le programme semis direct, les plateformes de démonstrations et les séances de formation reposant sur la digitalisation avec l’application @tmar, qui a déjà fidélisé 300.000 utilisateurs.



Par ailleurs, les 17.593 plateformes de démonstration mises en place depuis le lancement du programme Al Moutmir dans différentes provinces du Royaume ont été réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (INRA, IAV, ENA UM6P), explique le Groupe, précisant qu’il envisage de développer 7.400 nouvelles plateformes en 2022.


Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
La philosophie pour faire monde

La philosophie pour «Faire Monde»

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut franç…
Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…