Temps de lecture : 3 minutes


Le trio RNI-PAM-PI signe la Charte de la majorité

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Deux mois après la nomination du gouvernement Akhannouch, les leaders des trois partis de la coalition gouvernementale ont signé, ce lundi à Rabat, la charte de la majorité.



Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), et Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), se sont engagés à respecter cette charte qui constitue un cadre institutionnel et de référence définissant les modalités de fonctionnement et de travail entre les différents partis et leurs groupes parlementaires.



La charte de la majorité est un cadre moral et politique qui fournit les garanties d’une démarche participative, solidaire, efficace et audacieuse, afin de mettre le travail gouvernemental sur la bonne voie pour gagner les paris du présent et de l’avenir et renforcer les fondements d’un État social juste et fort.



Dans un discours prononcé à cette occasion, le Chef du gouvernement et président du RNI, Aziz Akhannouch, a souligné que cette charte constitue un contrat moral et politique entre les composantes de la coalition gouvernementale afin d’atteindre les objectifs énoncés dans le programme gouvernemental et les programmes électoraux des trois partis majoritaires.



Après avoir souligné que la coalition gouvernementale est venue répondre aux attentes des citoyens en matière de vie décente et faire face aux défis sanitaires, économiques et sociaux, Akhannouch a précisé que l’intégration des capacités et les rôles joués par les différentes composantes de la majorité permettront d’atteindre les résultats escomptés.



Pour sa part, le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, a affirmé que la signature de la charte de la majorité constitue un moment d’engagement réel et de tenue des promesses, soulignant sa volonté d’examiner, de cibler et d’identifier tous les moyens à même d’améliorer l’efficacité de la performance gouvernementale.



Ouahbi a ajouté que ce document lie, pour la première fois, la décision centrale en coordination élargie avec la décision au niveau des régions.



Enfin, le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, a déclaré que cette charte consolide la volonté commune des partis majoritaires de réaliser le programme gouvernemental qui requiert harmonie, homogénéité, coopération et efficacité.



Baraka a également exprimé sa confiance par rapport au cadre de cette charte qui constitue la base pour stimuler l’intelligence collective des composantes de la majorité afin d’accélérer le rythme des réformes dans divers domaines.


Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…