Temps de lecture : 2 minutes


Enseignants contractuels : première rencontre avec la tutelle

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En présence des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation nationale, plusieurs membres de la Coordination nationale des enseignants contractuels (CNEC) ont rencontré ce mercredi des représentants du ministère de l’Éducation nationale. La CNEC a profité de cette réunion, la première avec la tutelle depuis la nomination de Chakib Benmoussa, pour exposer son dossier revendicatif. La principale demande de la coordination reste l’arrêt du plan de recrutement des enseignants par contrat auprès des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) et leur intégration dans la fonction publique en créant des postes budgétaires centralisés.




Lire aussi : Enseignants contractuels : le gouvernement rencontre les syndicats ce mercredi




Les représentants de la CNEC ont également appelé à l’abandon des poursuites en cours à l’encontre des enseignants contractuels ainsi que l’annulation des récentes conditions d’accès au concours de recrutement des enseignants et cadres administratifs, qualifiés de «discriminatoires». La coordination a également annoncé le maintien de son programme de lutte qui prévoit le boycott de la surveillance des concours prévu le 11 décembre ainsi que des grèves les 7 et 8 décembre et les 14 et 15 décembre prochain.




Lire aussi : Enseignants contractuels : Chakib Benmoussa relance le dialogue social




Par ailleurs, une autre rencontre, dont la date n’a toujours pas été annoncée, est prévue prochainement entre les représentants de la tutelle et ceux de la CNEC.


Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…
Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s'est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route con…
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Maroc-USA : entretien téléphonique entre Bourita et Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone, mardi 31 janvier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Antony Blinken, actuellement en t…
Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité et en deuxième lecture, lundi 30 janvier, lors d'une séance législative, le projet de loi n°102-21 relatif aux zones industriell…
Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…