Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Europe Maghreb à partir du projet Tendrara

Temps de lecture : 3 minutes


Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Maghreb-Europe à partir du projet Tendrara

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La société britannique Sound Energy a annoncé le 30 novembre qu’elle a «conclu un accord de vente et d’achat de gaz» avec l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) pour relancer l’activité du Gazoduc Maghreb-Europe (GME). En vertu de cet accord, ladite société, qui possède la concession gazière de Tendrara dans l’est du Maroc, fournira du gaz au gazoduc pendant une période de dix ans.




Lire aussi : Gazoduc Maghreb-Europe : les réactions se poursuivent




Ce nouvel accord intervient quelques semaines seulement après la décision de l’Algérie de résilier le contrat du GME, invoquant des «actes hostiles» de la part du Royaume. Le gazoduc en question approvisionnait l’Espagne en gaz depuis l’Algérie via le Maroc depuis 1996.



«Sound Energy est ravie d’annoncer qu’elle a conclu un accord de vente et d’achat de gaz (l’accord GSA) concernant la phase 2 du développement de la concession de production de Tendrara avec l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) pour la vente de gaz naturel de la concession de Tendrara dans l’est du Maroc sur une période de 10 ans», a déclaré la firme spécialisée dans l’exploration gazière et pétrolière dans un communiqué. Elle a précisé qu’elle compte produire et livrer à l’ONEE jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.




Lire aussi : Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»




Selon la même source, Sound Energy a déclaré avoir mis en place toutes les conditions pour répondre aux exigences du projet. Graham Lyon, président exécutif de la firme britannique, a expliqué que cet accord est une «étape attendue depuis longtemps» qui permettra à son entreprise de poursuivre son développement au Maroc. Et d’ajouter que les partenaires potentiels de sa société «ont exprimé un vif intérêt pour une participation au développement des infrastructures et des actifs régionaux proposés via un financement, une participation au capital et des solutions de prêt alternatives, afin de construire l’infrastructure et d’assurer l’approvisionnement en gaz au Maroc et pour le Maroc».



Lyon a également souligné l’importance de la coopération avec le Maroc, notant qu’«un tel partenariat commercial peut renforcer, avec le fort soutien de nos actionnaires et de nos partenaires locaux, la croissance économique de 5,7 % attendue du Royaume du Maroc malgré la pandémie de la Covid-19».


Gazoduc Maghreb-Europe, Maroc, ONEE, Royaume Uni, Royaume-uni

Recommandé pour vous

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étran…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cin…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffir…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, …

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le P…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie social…

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des repré…

Israël sollicite les travailleurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des sect…

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé, mercredi 2…

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Mar…

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur …