G77 : le Maroc pour une consolidation du multilatéralisme solidaire

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Nasser Bourita

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part mardi àla réunion ministérielle du Groupe des 77 et de la Chine.

Intervenant par visioconférence depuis Rabat, il a appeléà faire de la crise sanitaire une opportunité pour consolider un multilatéralisme solidaire, à commencer par garantir un accès universel et équitable aux vaccins.

«La persistance de la crise sanitaire accentue les vulnérabilités et problèmes structurels dont souffrent la plupart de nos économies, auxquels il est difficile de remédier sans des investissements audacieux dans les secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation, la protection sociale, les infrastructures, l’énergie propre et le développement durable», a ditBourita devant la 45e réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 77 et de la Chine, tenue à New York. Pour le ministre, le Groupe des 77 et la Chine doit se focaliser sur le changement climatique, le “plus grand défi de notre temps”, qui représente une “menace existentielle” pour les pays les plus vulnérables. Bourita afait remarquer que sans financement suffisant, il seradifficile d’amorcer une reprise verte, résiliente et durable, ajoutant que la mobilisation des moyens de financement représente un « véritable défi », qui exige un changement de paradigme dans le traitement de certaines questions fondamentales, telles que l’accès au financement privé, le commerce et l’investissement, le financement de la transition climatique, le financement innovant, l’endettement et l’aide au développement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire