Temps de lecture : 2 minutes


G77 : le Maroc pour une consolidation du multilatéralisme solidaire

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part mardi à la réunion ministérielle du Groupe des 77 et de la Chine.



Intervenant par visioconférence depuis Rabat, il a appelé à faire de la crise sanitaire une opportunité pour consolider un multilatéralisme solidaire, à commencer par garantir un accès universel et équitable aux vaccins.



«La persistance de la crise sanitaire accentue les vulnérabilités et problèmes structurels dont souffrent la plupart de nos économies, auxquels il est difficile de remédier sans des investissements audacieux dans les secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation, la protection sociale, les infrastructures, l’énergie propre et le développement durable», a dit Bourita devant la 45e réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 77 et de la Chine, tenue à New York. 



Pour le ministre, le Groupe des 77 et la Chine doit se focaliser sur le changement climatique, le “plus grand défi de notre temps”, qui représente une “menace existentielle” pour les pays les plus vulnérables.



Bourita a fait remarquer que sans financement suffisant, il sera difficile d’amorcer une reprise verte, résiliente et durable, ajoutant que la mobilisation des moyens de financement représente un « véritable défi », qui exige un changement de paradigme dans le traitement de certaines questions fondamentales, telles que l’accès au financement privé, le commerce et l’investissement, le financement de la transition climatique, le financement innovant, l’endettement et l’aide au développement.


Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Le Parlement a tenu, ce mercredi 8 février, une conférence débat et d'information consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume par le Parlement europée…
Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Le volume global des ressources en eau a atteint 2 milliards et 110 millions de mètres cubes (m3), enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l'an dernier. C…
La session parlementaire d’automne clôturée

La session parlementaire d’automne clôturée

La Chambre des conseillers a tenu, ce mardi 7 février, une séance plénière consacrée à la clôture de la session d’automne, relevant de la deuxième année législative (2021-2026) de …
Séisme en Turquie : les condoléances du Roi Mohammed VI au président Erdogan

Séismes en Turquie : les condoléances du roi Mohammed VI au président Erdogan

Suite au double séisme meurtrier qui a frappé les régions sud-est de la Turquie lundi et mardi au petit matin, faisant près de 5.000 morts et des milliers de blessés, le roi Mohamm…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le concours d’accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 9 février examinera trois projets de décret. Le premier complète le décret relatif à la nomination aux fonctions supérieures dans les administra…
Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Soudan. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser B…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 2 février, son Conseil hebdomadaire, présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain n…
Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…