Conseil de Paix de Sécurité de l’UA : la Libye soutient la candidature du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Conseil de Paix de Sécurité de l’UA : la Libye soutient la candidature du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Libye a retiré sa candidature pour siéger au Conseil de Paix de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mandat 2022-2025 en faveur du Maroc. C’est lors d’un entretien téléphonique avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, que la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mangoush, a annoncé cette décision.



Dans un communiqué de presse, le département de Bourita a souligné : «dans le cadre des relations fraternelles solides unissant le Royaume du Maroc et l’Etat frère de Libye, Mme Mangoush a informé son homologue marocain que la Libye a décidé de retirer sa candidature pour siéger au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour le mandat 2022-2025, d’y renoncer en faveur du Royaume du Maroc et de soutenir la candidature marocaine». La même source ajoute que le gouvernement libyen compte communiquer officiellement sa décision à la Commission de l’Union africaine.



Notant que lors de sa dernière réunion avec Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Nasser Bourita a relevé plusieurs dysfonctionnements qui nuisent à la crédibilité du CSP. Aussi, il a appelé à une réforme urgente de cet important organe panafricain.



S’agissant de la situation en Libye, le ministre marocain a souligné l’engagement du Royaume et du roi Mohammed VI à soutenir le gouvernement d’union nationale et les institutions libyennes dans leurs efforts d’organisation des élections du 24 décembre 2021. Un scrutin qui, selon lui, devrait se tenir dans un cadre global, participatif et pragmatique afin de contribuer à la résolution définitive de la crise et d’assurer la stabilité et le développement de la Libye.



Recommandé pour vous

Maroc-Israël : signature d’un accord sur l’innovation, la technologie et la recherche

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et la ministre israélienne de l’In…

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des …

ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux…

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des …

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réu…

Bulgarie : le Maroc participe à la célébration de la Journée de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a pris part, samedi dernier, à la journée de l’Afrique en Bulgarie. Cette manifestation a été initiée par l’ambassade du Maroc en Bulg…

Le Maroc et la France participent à l’exercice militaire « Échange Air Maroc 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et la France ont repris les exercices militaires aériens, en participant conjointement à l’exercice « Échange Air Maroc 2022 », qui a …

Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la visite du conseiller du roi Mohammed VI, Audré Azoulay, à Rome, le 18 mai 2022, le pape François a salué le leadership spirituel et …

Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes …

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Ma…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considérati…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience ma…