À l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce jeudi, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en partenariat avec l’ONU Femmes et l’appui de l’Ambassade du Canada au Maroc, a organisé une journée d’étude à Rabat.
Une rencontre consacrée aux défis et contraintes de la prise en charge des femmes et filles victimes de violences. La journée, qui coïncide avec le lancement de la Campagne mondiale «16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre», vise à renforcer la coordination entre les différents départements et institutions de sécurité pour garantir une prise en charge des femmes victimes de violence.
Lire aussi :Violences à l’égard des femmes : les chiffres choquants du HCP
Intervenant lors de cette rencontre, Sara Bazazi, commissaire principal et chef du service des études à la direction de la police judiciaire, a souligné que 61.388 dossiers portant sur toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles ont été reçus depuis le début de l’année 2021. 7% de ces dossiers concernent des violences sur des mineures.
Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a souligné qu’un effort de sensibilisation autour de ce fléau doit être mené dans le milieu scolaire, en impliquant les élèves et les étudiants dans ce processus. La ministre a également noté que les médias ont un rôle « très important » à jouer dans la promotion d’une image positive de la femme marocaine.
Les violences ont augmenté durant le confinement
La Fédération des ligues des droits des femmes (FLDP) a noté dans un rapport que les violences basées sur le genre se sont accentuées de 31,6% durant le confinement en comparaison avec la même période de 2019. La violence psychologique a représenté le taux le plus élevé avec 47,9%, suivie par la violence économique avec 26,9% et la violence physique (15,2%). La violence sexuelle représente quant à elle 5,1%.
Il faut dire que la pandémie de la Covid-19 et les différents confinements ont augmenté le niveau de stress et de la pression économique, ce qui a engendré des dépressions, mais aussi une augmentation de la consommation d’alcool et de drogue. Autant de causes qui, réunies, ont eu pour effet d’aggraver les violences domestiques sur les femmes.
Lire aussi :Confinement : forte mobilisation contre les violences conjugales
Au niveau international, une étude de l’ONG Oxfam souligne que plus de 245 millions de femmes ont été confrontées à des violences sexuelles ou physiques au sein d’un couple. Ce nombre est plus important que celui des cas de coronavirus enregistrés à l’échelle mondiale entre octobre 2020 et octobre 2021 (199 millions).
Autres chiffres alarmants, une femme est victime de violences physiques ou psychologiques dans le monde toutes les trois minutes et de viol ou tentative de viol toutes les sept minutes. Des statistiques inquiétantes qu’il faudra tenter de réduire drastiquement.
Colonies de vacances 2025 : 160.000 enfants en profiteront
Société - Le programme national des colonies de vacances de 2025 profitera à environ 160.000 enfants et adolescents.
Rédaction LeBrief - 24 janvier 2025Vague de froid : mobilisation nationale pour protéger les populations vulnérables
Société - Face à la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Maroc, les autorités provinciales déploient une série de mesures proactives pour protéger les populations les plus vulnérables.
Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025Le Maroc accueille le congrès de la Fédération andalouse des agences de voyage en avril
Société - Le Maroc et la FAAV renforcent leur partenariat pour promouvoir le pays comme destination touristique stratégique pour le marché andalou.
Mouna Aghlal - 24 janvier 2025MRE, qui ne veut pas de vous ? 2è partie
Société - Suite à la publication de notre dossier « MRE : qui ne veut pas de vous ? », LeBrief a suivi l’affaire.
Sabrina El Faiz - 24 janvier 2025« Forêts du Maroc 2020-2030 » : la stratégie de l’ANEF pour sauver la biodiversité
Société - L’ANEF vise une gestion durable des forêts marocaines par sécurisation foncière, application des lois et participation communautaire.
Mouna Aghlal - 24 janvier 2025Une forte augmentation de la demande en eau potable prévue d’ici 2050
Société - Dans la région de Guelmim, la demande en eau potable devrait passer de 1,06 million de mètres cubes en 2020 à 8,57 millions de mètres cubes en 2050.
Mbaye Gueye - 24 janvier 2025Vacances scolaires : préparez vos trajets à l’avance
Société - Le dimanche 2 février, journée de retour des vacanciers, verra un pic de circulation entre 16h et 22h.
Rédaction LeBrief - 24 janvier 2025Casablanca : suspension temporaire d’un policier pour soupçons de harcèlement
Société - Le directeur général de la sûreté nationale a ordonné la suspension temporaire d’un agent de police.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024