Maroc-Israël : un accord de coopération sécuritaire historique

A
A
A
A
La coopération maroco-israélienne se concrétise. Après de nombreuses rencontres virtuelles entre les responsables gouvernementaux des deux pays, le ministre israélien de la Défense,Benny Gantz, est arrivé au Maroc pour rencontrer Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale. Une visite historique puisqu’il s’agit de la première visite officielle d’un ministre de la Défense israélien au Maroc. Cette rencontre a vu la signature d’un accord de coopération sécuritaire entre les deux pays.
Sur son compte Twitter, le ministre israélien a donné plus d’informations à ce sujet. «J’ai maintenant signé avec le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudyi, un accord de coopération sécuritaire. L’accord comprend la réglementation de la coopération en matière de renseignement, les achats liés à la sécurité et à la défense, la formation conjointe et la coopération industrielle», souligne Benny Gantz, avant de remercier le roi Mohammed VI et le ministre de la Défense pour leurs efforts visant à élargir les relations entre les deux pays. «Nous avons franchi une étape historique aujourd’hui», a-t-il souligné.
????? ???? ?? ?? ????? ??????? ??? ??-???? ????? ?? ???? ????? ??????? ?? ?????. ????? ???? ?? ????? ????? ?????? ?????????, ??? ???????, ???? ??????? ??????? ???? ???? ??? ???????. ??? ???? ???? ????? ????? ???? ????? ?? ?????? ?????? ?????? ??? ???????. ????? ???? ??? ???????. pic.twitter.com/JZdJc122Iw
— ??? ??? – Benny Gantz (@gantzbe) November 24, 2021
Pour sa part, le forum Far-Maroc a indiqué que cet accord constituera un cadre de coopération dans les domaines militaires, de sécurité et de renseignement. «C’est une étape majeure afin de faire progresser les relations de coopération entre les deux pays pour servir les intérêts de la région, la paix et la sécurité régionales», peut-on lire sur la page Facebook du forum.
Après sa rencontre avec Loudiyi, le ministre israélien s’est rendu au Mausolée Mohammed V à Rabat, où il s’est recueilli sur les tombes de feu le roi Mohammed V et de feu le roi Hassan II. «Nous sollicitons leur bénédiction et regardons vers notre avenir commun, un moment où le lien entre nos peuples s’approfondit et nos nations s’unissent pour offrir une vision de paix partagée», a écrit le ministre israélien sur le livre d’or.
Une coopération qui arrive à point nommé
Contacté par nos soins, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, souligne que le partenariat entre Rabat et Tel-Aviv s’étend à toutes les questions suscitant un intérêt bilatéral.
«Le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques, il est, en conséquence, normal qu’ils les mettent en œuvre, en particulier dans les domaines prioritaires se rapportant à la défense, à la sécurité et à l’économie», témoigne notre intervenant. Ce dernier précise que cette visite est «de prime abord, une implémentation du nouveau cadre juridique, en l’occurrence la normalisation diplomatique, régissant la coopération israélo-marocaine et vient parachever de nombreux échanges élargis et diversifiés entre des ministres et des investisseurs des deux pays».
Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés
Le timing de la visite de Benny Gantz est pertinent puisqu’il arrive en pleine période de tensions entre l’Algérie et le Maroc. D’après Hicham Berjaoui, ce climat convulsif de tension avec l’Algérie a été fomenté et nourri par le pouvoir algérien. «À mon sens, l’Algérie est victime de sa gestion hasardeuse des affaires internationales. Le discours des généraux algérien montreque les temps désuets de la Guerre froide sillonnent toujours leurs esprits», note le politologue.
Il ajoute enfin que «face à un voisin qui s’obstine à refuser les appels répétitifs au dialogue et à la mise en place d’un partenariat serein et constructif, il est complètement normal et légitime que le Maroc mobilise ses capacités propres et partenariales pour préserver sa sécurité».
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026