Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

A
A
A
A
Les Forces armées royales (FAR)ont fait l’acquisition du système israélien Skylock Dome pour renforcer leurs capacités de défense et de contrôle du territoire dans le but de protéger les installations critiques et sensibles du Royaume, qu’elles soient civiles et militaires. Conçu et développé par la société israélienne Skylock Systems, une filiale du groupe Avnon, Skylock Dome détecte, vérifie et neutralise les drones non autorisés et peut être activé et entièrement opérationnel en 30 minutes. Ce système offre une protection à 360° de l’espace aérien contre les menaces de drones et surveille les zones nécessitant une large couverture,notamment les frontières, les aéroports, les bases militaires et les grandes manifestations nationales. Aussi, il dispose de plates-formes anti-drone mobilesà mêmed’assurer une protection efficace en plein mouvement.
«Une telle acquisition s’impose du fait que les drones sont devenus une menace au regard de leur capacité d’attaque et de la difficulté de les cibler par des systèmes de défense dits classiques», a indiqué Far-Maroc Forum dans une publication sur sa page Facebook. À ce jour, le Maroc a acquis cinq systèmes de défense anti-drones auprès de la société israélienne, précise les FAR.
Selon le média israélien Globes, Skylock Dome a été dévoilé pour la première fois en février, aux Émirats arabes unis (EAU), lors de l’International defense exhibition and conference (IDEX), le plus grand salon public de la sécurité et de l’armement du Moyen-Orient, qui se tient tous les deux ans à Abu Dhabi. Au cours de cet événement, plusieurs contrats ont été signés et 27 pays, dont le Maroc, les EAU et certains pays d’Asie de l’Est, ont acheté ledit système anti-drone.
Cette nouvelle acquisition intervient alorsque Tel-Avivet Rabat continuent de cimenter leurs relations diplomatiques. D’ailleurs, les deux pays signeront un accord de coopération en matière de défense couvrant la fabrication de drones dans le Royaume. Cet accord sera scellé lors de la visite officielle du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc les 24 et 25 novembre.
Lire aussi :Le ministre israélien de la Défense attendu le 24 novembre au Maroc
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026