Le ministre israélien de la Défense attendu le 24 novembre au Maroc
A
A
A
A
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, effectuera une visite au Maroc les 24 et 25 novembre prochains. C’estce qu’a rapporté ce lundi la presse israélienne quiindique que l’objectif de ce déplacement est definaliser des accords de coopération sécuritaire entre les deux pays.Il s’agit de«développer une industrie nationale de production de drones censés renforcer la puissance aérienne du Maroc», précisent les médias israéliens The Time of Israel et Haarets. Il sera également question, selon le site espagnol militaire Info Defensa, de la vente de l’arme de Rafael Advanced Defense Systems, le système antiaérien Iron Dome. Ce système de défense aérienne estl’un des plus puissants au monde.
Lire aussi :Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz bientôt au Maroc
De son côté, The Jerusalem Post indique que la visite de Gantz, qui intervient près d’un an après le rétablissement des relations maroco-israéliennes, sera l’occasion de parapher des accords de coopération visant à soutenir le processus de réarmement du Royaume. Un processus qui a été déclenché en raison de l’instabilité de la situation régionale etdes hostilités croissantesde l’Algérie, ajoute la même source.
Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés
Il faut préciser que l’Iron Dome est un système antimissile qui neutralise les attaques ennemies.Chacune de sesbatteries est composée d’un radar de détection et de pistage, d’un logiciel de contrôle de tir et trois lanceurs, dontchacun dispose de 20 missiles d’interception. Ce système permet de neutraliser en plein air des engins tirés d’une distance de 4 à 70 km.Le prix de chaque batterie de tir est deprès de500.000 dollars et celui de chaque missile est d’environ 60.000 dollars. Selon les Israéliens, une batterie serait en mesure de défendre efficacement une ville de 100.000 habitants.
Politique - Réuni à Rabat, le Parti de l’Istiqlal dénonce les manœuvres hostiles, plaide pour l’autonomie du Sahara et met en avant réformes électorales et recensement du cheptel.
Hajar Toufik - 27 août 2025Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025