Tamek dévoile son plan pour des prisons «productives»

A
A
A
A
Le nouveau plan stratégique de la Délégationgénérale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a été dévoilé parMohamed Salah Tamek, délégué général de laDGAPR, devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants. Mohamed Salah Tamek prévoit ainsi le changement de 11 prisons ne garantissant plus les conditions de sécurité et de sûreté, l’édification de 11 nouveaux établissements pénitentiaires pour réduire la surpopulation et l’extension de 27 autres établissements.
Les cinq axes du plan stratégique
Dans le détail, le plan stratégique de la DGAPR repose sur cinq axes fondamentaux consistant à humaniser les conditions d’incarcération, à préparer les détenus à la réinsertion, à garantir la sécurité et la sûreté en prison, à développer les capacités institutionnelles de l’Administration et, enfin, à intégrer l’approche genre et la dimension environnementale dans la gestion pénitentiaire.
«La DGAPR ambitionne de poursuivre la mise en œuvre des programmes qui ont montré leur efficience, tant sur le plan de l’humanisation des conditions d’incarcération qu’au niveau du renforcement des chances de réinsertion des détenus et de garantie de leur sécurité», a déclaré Mohamed Salah Tamek.
Lire aussi :DGAPR : état des lieux des prisons
Le responsable note également que l’un des objectifs tracés est de concrétiser le projet « Prisons productives ». Pour lui, ce chantier revêt une importance capitale dans la consécration de l’ouverture du milieu carcéral sur son environnement sociétal et socioéconomique et le renforcement des chances de réhabilitation socioprofessionnelle post-carcérale.
«Ce projet vise à imprimer un nouvel élan à l’employabilité des détenus selon les dispositions juridiques y afférentes, notamment à travers la création d’activités productives dans les ateliers des établissements pénitentiaires où exercent les détenus», précise le délégué général.
Et d’ajouter que cela permettra dans le cadre de partenariats avec le secteur privé de générer des ressources financières importantes pour couvrir les frais des prisons, améliorer les services et alléger le fardeau sur le budget de l’État.
Le plaidoyer de l’AMDH
Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), souligne pour sa part qu’il est nécessaire de faire un suivi des réalisations et des chantiers annoncés.Interrogé sur les démarches à suivre pour éviter une surpopulation des prisons, le président de l’AMDH évoque l’annulation de la détention provisoire. «Cela représente près de 45% des détentions actuelles. Si on enlève cette mesure, on n’aurait même pas besoin de construire 11 établissements», juge Aziz Ghali. Il cite plusieurs alternatives à la détention provisoire. «On peut leur mettre des bracelets comme ce qui se fait en Europe. Il y a aussi la possibilité d’instaurer un système depointage quotidien et la limitation des déplacements. Si la détention provisoire est annulée, ce serait un changement structurel qui réglera plusieurs problèmes dans les années à venir», estime ce dernier.
Lire aussi :Les prisons marocaines cherchent à prévenir le suicide des détenus
Enfin, il assure que ce débat dure depuis longtemps sans qu’aucune décision n’ait été prise. «Cela dure depuis le mandat de Mustapha Ramid à la tête du département de la Justice. Nous avons beaucoup évoqué ce sujet, mais dans la pratique, rien n’a été fait. Nous avons également fustigé l’état de santé des prisonniers et leur capacité d’accéder aux traitements médicaux», se désole Ghali.
Fatigue, migraines, somnolence : quelques jours après l’Aïd, la chaleur accentue les symptômes. Le Dr Tayeb Hamdi en explique les causes et les moyens de prévention.
Wissal Bendardka - 9 juin 2026Soutien social au Maroc : 51 milliards de dirhams versés à 3,9 millions de familles à fin 2025. Les chiffres clés et les enjeux à retenir.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Onze individus liés à des réseaux internationaux de trafic et de blanchiment ont été arrêtés à Marrakech et Tanger lors d’une vaste opération sécuritaire coordonnée.
Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026Pourquoi le passeport marocain reste-t-il limité à une durée de validité de seulement 5 ans, alors que de nombreux pays accordent à leurs citoyens des passeports valables 10 ans ?
Rédaction LeBrief - 8 juin 2026Fès, mémoire et artisanat au cœur de l’intervention de Tahar Ben Jelloun, entre transmission, exigence et défense d’un patrimoine menacé par la modernité.
Ilyasse Rhamir - 8 juin 2026Un policier a fait usage de son arme pour neutraliser un chien dangereux lancé contre les forces de l’ordre par un homme ivre armé d’un couteau à Azrou.
El Mehdi El Azhary - 8 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025