La Cour de cassation innocente une mineure accusée d’infidélité conjugale

A
A
A
A
La Cour de cassation a statué la semaine dernière en faveur de l’innocence d’une mineure mariée qui était accusée d’infidélité conjugale. Cette décision est une première pour le pays. L’affaire remonte à 2019, lorsque la police a arrêté la mise en cause pouradultère suite à une plainte déposée parson mari.
Le ministère public marocain a suivi l’affaire avant de la renvoyer devant le tribunal de première instance d’Essaouira, où la mineure en question a été poursuivie pour infidélité conjugale. Elle aensuite été acquittée en raison de son statut de mineure.
Cependant, le ministère public a continué de poursuivre l’accusée, arguant qu’en vertu de l’article 22 du Code de la famille, une mineure qui s’est vu accorder judiciairement le droit de se marieracquiert la capacité civile d’exercer le droit de recours dans toutes les questions liées aux affaires personnelles. Le même texte stipule aussique la prévenuedoit assumer toutes les obligations et responsabilités du mariage, y compris être tenue responsable de l’infidélité, a fait valoir l’accusation en se pourvoyant en cassation.
Lire aussi :Mariage des mineures : le président du ministère public interpelle les tribunaux
La Cour de cassation a toutefois statué en faveur de l’innocence de l’accusé, citant les dispositions de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, qui a été signée et ratifiée par le Maroc. Le juge a justifié l’acquittement de la jeune femmepar le fait qu’elle était mineure. Citant l’article 484 du Code pénal marocain, il a souligné que l’accusée doit, en fait, être traitée comme une victime qui mérite une protection juridique.
Lire aussi :Mariage des mineures : l’accélération de l’amendement de la loi s’impose
Pourle juge, il n’est pas possible d’appliquer l’article 22 du Code de la famille dans cette affaire, car il ne déroge pas aux protections accordées aux mineurs une fois qu’ils sont mariés, cela va à l’encontre des obligations du Maroc dans le cadre de la Convention des droits de l’enfant. Selon les experts juridiques, ce précédent met un terme aux interprétations juridiques qui, dans tout le pays, permettaient aux autorités de poursuivre les mineurs accusés d’infidélité dans le cadre de l’article 22 du Code de la famille.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025